Habitude Mieux Vivre
Créez des systèmes efficaces pour améliorer votre vie quotidienne

Comment capturer de nouvelles informations et les retenir ?

[Organisez-vous niveau 2]

La semaine dernière, nous avons exploré comment maintenir notre vie sous contrôle grâce à un système de productivité de base. C’est à dire : un calendrier, une to do list, des fichiers organisés et une boîte mail vidée régulièrement.

Nous pouvons désormais aller plus loin. Tenter de s’élever grâce aux informations que nous consommons. Si l’étape précédente permettait de dépasser le niveau « Ron », celui-ci vous permettra d’éveiller l’Hermione qui sommeille en vous !

Si vous consommez beaucoup de médias (livres, articles, vidéos, podcasts), il est fort probable que vous rencontriez souvent des éléments qui vous parlent. Qu’il s’agisse de citations, de méthodes, ou d’informations nouvelles, il est souvent difficile de garder le fil de ce qui nous impacte, noyé dans le flux d’information que l’on doit naviguer au quotidien.

Et il est encore plus difficile de se remémorer ces informations au moment où on en a besoin ! La solution à ce problème est pourtant simple. Il s’agit de prendre des notes ! Voyons ensemble comment optimiser et automatiser ce processus.

Lire sur Kindle

Si vous lisez beaucoup de livres, il vous faut une liseuse.

Croyez-moi, je suis le premier à apprécier un livre au format papier. L’odeur, le touché, les pages qui crissent légèrement lorsqu’on les tourne… J’adore ça ! Et pourtant, la majorité des livres que j’ai lus cette année était sur Kindle. Pourquoi ?

L’immense avantage, c’est que chaque passage que je surligne et note sur ma Kindle peut être récupéré plus tard sur un document unique. On le verra plus tard, mais c’est extrêmement utile pour retrouver les informations que l’on a déjà lues rapidement.

De plus, j’ai opté pour la Kindle, car je peux explorer mon livre sur différents supports. Sur iPhone si je n’ai rien d’autre sous la main, sur iPad lorsque je veux avoir un écran plus grand, ou sur Kindle Paperwhite lorsque je lis dans mon lit.

Pour aller plus loin, je vous donne plus de 8 raisons de lire sur une Kindle dans cet article dédié.

Bien sûr, il est toujours possible de surligner à la main dans un livre en papier, pour ensuite tout ré-écrire, mais le procédé reste moins efficace. Néanmoins, si vous y tenez, prenez la peine d’utiliser les capacités de reconnaissance de caractère de l’iPhone. Un véritable copier-coller entre le monde physique et numérique.

Lecture différée

Dans la même optique, il est nécessaire d’avoir un outil de lecture différée. Une « read it later app ».

Je suis certain que vous avez déjà croisé un article qui vous intéresse, ou une vidéo YouTube prometteuse au mauvais moment. Quelque chose d’autre à faire, un message qui prend toute notre attention… Et voilà, la page est perdue ! Ou alors, on se retrouve avec les fameux 50 onglets ouverts sur notre navigateur web…

Il existe depuis longtemps des apps qui permettent d’enregistrer du contenu pour le consommer plus tard. Je peux citer par exemple : Instapaper, Pocket ou encore Feedly. Il y a même un outil directement intégré dans Safari (pour les utilisateurs Apple).

Pour quelle utilisation ?

On peut envoyer vers ce genre d’outil tous ces médias que l’on croise au mauvais moment, mais qui sont peut-être la pièce manquante d’un puzzle. Ces apps nous permettent de lire, surligner et annoter les passages qui nous parlent. Exactement comme un livre sur Kindle ! Ces informations peuvent ensuite être exportées.

On peut également sur certaines apps suivre les flux RSS de nos blogs préférés, et même recevoir nos newsletters directement dans l’app. Personnellement j’ai longtemps utilisé un Template Notion personnalisé en plus de Feedly pour correspondre à mes besoins… Mais je suis récemment passé à l’outil qui pourrait bien être le meilleur du marché.

Readwise

Readwise était dans un premier temps un outil qui permettait de centraliser tous les passages que l’on avait surlignés sur différentes plateformes dans un seul endroit. Kindle, Medium, ou même Twitter pouvaient être directement connectés dessus ! Évidemment, Instapaper, Pocket et Feedly sont compatibles avec Readwise.

Ensuite, l’outil nous propose un résumé quotidien qui reprend certains passages surlignés, envoyé par email ou directement sur l’app mobile. On pouvait également exporter cette bibliothèque vers un outil de prise de note comme Notion ou Obsidian. Je présente cet outil plus en détail dans l’article « Comment retenir ce qu’on lit ? ». Mais aujourd’hui, Readwise propose quelque chose de beaucoup plus ambitieux !

Depuis quelque temps, Readwise promet sur leur site un outil concurrent à Instapaper, Pocket ou Feedly. Un outil créé par des gens qui ont réellement besoin de ces fonctionnalités ! « Read ». J’ai eu accès à la bêta fermée de cet outil et laissez-moi vous dire que l’outil tient ses promesses.

Il ne faut pas oublier que c’est une bêta. Donc quelques bugs subsistent. Et je reviendrai en détail sur cet outil dans un article dédié, mais en quelques mots :

  • Envoyez à Readwise vos médias depuis n’importe où
  • Suivez des flux RSS dans l’app
  • Intégrez vos fichiers PDF
  • Lisez des vidéos YouTube dans l’app, avec une transcription écrite directement dans l’app !
  • Ajouter des Threads Twitter complets directement par un simple partage
  • Recevez ou transférez directement vos newsletters dans l’app.

Bref, il répond à tous les besoins que je peux avoir, et permet une fois de plus d’exporter tous les « highlights » vers un outil de prise de note.

La bêta publique est accessible actuellement à tous ceux qui ont un compte Readwise payant (7,99 $/mois). Mon petit doigt m’a dit que les tarifs devraient changer lorsque l’outil sortira de sa phase de bêta, sauf pour les clients Readwise existants ! Cliquez ici pour obtenir un mois supplémentaire à Readwise gratuitement.

Capture app (notes)

Tout ça est excellent pour se remémorer les contenus que l’on consomme. Mais comment faire pour se souvenir de ce que l’on pense ?

Ça a l’air stupide dit comme ça, mais l’immense majorité des réflexions et des idées que l’on peut avoir dans notre vie sont oubliées. Il y a pourtant plus que probablement de l’or caché dans ces idées. Alors… Pourquoi ne pas les noter ? Il est certain qu’on ne peut pas se souvenir de tout, mais parfois il y a certaines idées qui nous semblent plus importantes que d’autres.

C’est à ce moment précis qu’intervient un logiciel de prise de notes. Il existe beaucoup d’outils super efficaces dans différents genres, tels que Notion, Obsidian, Roam, ou encore le célèbre Evernote…

Mais pour moi, le plus simple pour débuter, et pour noter ce qui nous passe à travers l’esprit reste… Apple Notes !

Même après avoir mis en place un second cerveau et une organisation GTD dans Notion, mon premier point d’entrée pour beaucoup de réflexion est encore Apple Notes. Cela me permet de noter facilement tout ce qui me passe par la tête sans me poser de questions. Je prendrai le temps de revisiter cette note plus tard, et de déterminer où elle doit aller dans mon système.

Et ensuite ?

Maintenant que l’on capture enfin nos réflexions et les informations que nous croisons au quotidien, et si on allait plus loin ? Et si après avoir embrassé notre Hermione intérieure, on se donnait le droit d’explorer le Dumbledore qui sommeille en nous ? Découvrez comment construire un véritable second cerveau dans l’article suivant !

Table des matières

8 réponses

  1. J’ai dû mal avec la kindle, même si ce que tu dis est vrai pour les pages soulignées c’est clairement plus pratique. Je me sers de notes dés que j’ai quelque chose à noter je ne connais pas les autres applis je vais regarder de plus près. Merci 😉

    1. Je comprends que la Kindle ne soit pas pour tout le monde. J’ai un ami qui aime lire sur papier et qui retranscrit à la main tous les éléments qu’il surligne. Ça fonctionne, mais personnellement c’est une à deux heures que je préfère utiliser autrement ! =D

  2. Très intéressant ! Alors déjà parce que j’adore Harry Potter LOL et surtout parce que je suis écrivaine et créatrice de beaucoup de contenu donc mieux s’organiser dans ses lectures et sa prise de note, c’est essentiel ! Merci pour ces conseils !

    1. Je crois que la raison pour laquelle j’aime autant lire à l’heure actuelle est Harry Potter. Dans ma jeunesse j’arrivais à lire les 7 en une semaine haha !
      J’espère que tu as trouvé quelque chose que tu peux adopter dans ton travail ! Merci de ton commentaire 🙂

  3. Très bel article constructif ! Je vais aller lire celui de la semaine dernière, j ai découvert un blog que je vais suivre régulièrement, félicitations

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Recevez votre Template Notion offert

Découvrez mes méthodes de travail, mes sources et mes inspirations dans un condensé de mes découvertes de la semaine en vous inscrivant à ma newsletter, et recevez un Template Notion pour mieux vos organisez

%d blogueurs aiment cette page :