Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Vous ne tenez pas vos bonnes résolutions ? Ce n’est pas votre faute

Si vous ne tenez pas vos bonnes résolutions ni vos engagements avec vous-même, c’est normal. Ce n’est probablement pas votre faute. Vous n’avez juste pas la bonne méthode. Par contre, une fois que vous aurez lu cet article, ce sera votre responsabilité ! Car je vais vous donner certains des secrets que j’ai mis en place pour changer de vie, et vous donner la possibilité d’en savoir plus. Soyez prêts face à vous-même !

Pourquoi n’arrivez-vous pas à tenir vos bonnes résolutions ?

Chaque année, c’est la même chose. On décide de changer de vie, de courir vers nos rêves, de cesser de fumer la vie par notre passivité… Et pourtant, au bout du mois de janvier, rien n’a changé. Pourquoi ?

La majorité des gens utilisent uniquement la motivation pour atteindre leurs objectifs

La motivation, c’est très bien pour démarrer, mais ça ne permet pas de tenir sur la longueur. Votre dose de motivation quotidienne est une ressource limitée. S’en servir pour atteindre nos objectifs, c’est comme essayer de faire la traversée de l’Europe en voiture avec un seul plein. À un moment, ça n’avance plus vraiment. Pour réellement avancer et tenir nos bonnes résolutions, on a besoin de discipline.

Et la discipline, ce n’est pas appuyer sur un gros bouton où il est indiqué « essaye encore », « mieux » ou « plus fort ». Non, le secret de la discipline c’est tout simplement la régularité ! En se basant sur des habitudes, des systèmes et des connaissances en psychologie, on peut se construire un outil pour construire les habitudes qui servent de base à notre discipline… C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ! Tu trouveras quelques exemples des stratégies que j’utilise dans la suite de l’article.

Mais avant ça, permettez-moi de vous recommander un article d’Olivier Roland sur le blog « Devenez-meilleur », qui a pour sujet l’autodiscipline.

Cet article a été rédigé dans le cadre de l’événement interblogueurs organisé par le blog Devenez meilleur qui propose quelques-uns des meilleurs articles du blog de Steve Pavlina, traduits en Français par Olivier Roland, ainsi que quelques articles supplémentaires. L’objectif que nous poursuivons est assez similaire et humaniste, je suis donc très heureux de faire partie de l’événement !

Passons sans plus tarder à la suite de l’article, et à vos bonnes résolutions !

Un objectif sans date, c’est un rêve.

La première chose à faire pour avancer réellement dans ses objectifs, c’est de fixer une date pour l’atteindre. Sans quoi, il n’est pas clairement défini dans ton esprit. C’est pareil pour vos bonnes résolutions !

« Un objectif sans date, c’est un rêve »

Manuel Diaz

Si votre objectif est abstrait, il est impossible pour votre esprit de comprendre ce qui est nécessaire pour y parvenir. Donc, il faut fixer un cadre. La meilleure chose pour y parvenir, c’est de commencer par une date. Lorsqu’on a une date, on peut réfléchir à une stratégie pour obtenir ce que l’on désire.

Imaginons que votre objectif est un voyage au Japon. Vous avez besoin de savoir deux choses :

  1. Quand est-ce que je veux y aller ?
  2. Quel est le montant dont j’ai besoin ?

La première question vous mènera naturellement vers la seconde, qui elle-même débloquera un ensemble d’autres questions :

  • Qu’est-ce que je souhaite faire sur place ?
  • Combien coûte une nuit d’hôtel là-bas ?
  • Combien de temps vais-je rester ?

Répondre à ces questions vous permettra de définir clairement le cadre, et de transformer cette idée abstraite de votre esprit en objectif, avec des points précis à remplir. Listez les questions auxquelles vous avez besoin de répondre, et cherchez ces réponses. Ensuite, posez-vous une dernière question :

« Comment puis-je y arriver ? »

Avec toutes les variables en main, vous pouvez construire un projet, qui est la manière dont vous allez atteindre votre objectif.

Si votre objectif est quelque chose de plus centré sur vous-même, comme « arrêter de fumer » par exemple, la date n’est qu’un point de départ. Pour tenir cette bonne résolution, vous allez avoir besoin d’une autre stratégie, dont je vous parle dans la suite.

Construire des habitudes vertueuses pour changer de vie

Notre bonheur dépend en majeure partie de nous même, et principalement de nos habitudes. Ce n’est pas pour rien que j’ai nommé ce site « Habitude Mieux Vivre » ! Me remettre au centre des responsabilités plutôt que de reporter la faute sur le monde entier m’a permis d’aller mieux, petit à petit.

Depuis l’enfance, j’ai des problèmes de confiance et moi et de dépression. J’ai souvent eu des pensées très noires, avec des périodes très difficiles. Avec les habitudes que j’ai pu avoir durant cette période, j’estime que c’est un miracle que je ne sois ni mort ni alcoolique. J’ai également eu la chance d’être très curieux et que l’âge d’or de YouTube débute dans ma 20e année. J’ai grâce à ça découvert le développement personnel et j’ai commencé à comprendre ma situation.

J’ai appris à mettre en place de meilleures habitudes, saines et enrichissantes. J’ai également appris des méthodes, et découvert des outils pour faciliter ce processus. La première chose à comprendre, c’est qu’il ne faut pas ajouter une tonne de bons comportements pour retrouver de l’ordre dans sa vie. Il faut surtout se débarrasser de ceux qui nous impactent négativement, qui nous tirent vers le bas.

Réfléchissez à vous habitudes. Quelles sont les solutions que vous trouvez pour satisfaire vos besoins basiques d’être humain ? Manger, boire, socialiser ? Si vous cherchez la satisfaction rapide, rendez-vous compte que vous échangez du confort sur le court terme contre de la douleur à long terme. C’est le problème de l’addiction.

Comment corriger ce cercle vicieux ?

J’ai puisé mon inspiration pour construire cette méthode dans le livre « Atomic Habits » de James Clear, dont vous pouvez lire le résumé ici. Ça peut d’ailleurs être une de vos bonnes résolutions si vous manquez d’inspiration !

Si vous avez une habitude néfaste dont vous souhaitez vous débarrasser, il est nécessaire de fonctionner méthodiquement. Même s’il existe des dispositifs médicaux, comme des patchs ou des médicaments pour arrêter de fumer par exemple, analyser notre comportement nous permet d’être plus conscients de nos actes, et de faciliter l’arrêt.

Identifiez vos déclencheurs

Qu’est-ce qui déclenche ce comportement que vous essayez d’abandonner ?

Est-ce que vous ressentez quelque chose de spécial ? Est-ce que vous avez posé un acte qui vous a donné envie de passer à l’action ? Ou est-ce que quelque chose de particulier s’est produit autour de vous ?

Il peut exister plusieurs réponses, plusieurs causes et déclencheurs. Prenez le temps de les noter, ou du moins de vous en rendre compte.

Optimisez votre environnement

Si vous en avez la possibilité, la méthode la plus rapide pour se débarrasser de ce comportement qui te pose de souci est de supprimer purement et simplement ce qui déclenche ces habitudes négatives.

Si cela n’est pas possible, faites au mieux et essayez déjà de réduire leurs occurrences. Sans quoi, vous aurez bien plus de mal à vous tenir à votre décision d’arrêter. Mais si cela ne suffit pas, on peut essayer de transformer une addiction (habitude négative) en habitude vertueuse.

Trouvez une alternative

Il est beaucoup plus facile de combler le vide que laisse une addiction par un comportement bénéfique, plutôt que d’essayer de laisser un trou béant dans nos habitudes !

Attention cependant à ne pas remplacer une addiction par une autre, ce qui risque de se produire naturellement si on y prend pas garde. C’est une des raisons pour laquelle tant de fumeurs prennent du poids une fois qu’ils arrêtent de fumer.

Dès lors, essayez d’utiliser vos déclencheurs existants pour former une habitude vertueuse. Par exemple, boire de l’eau, faire du sport, manger un fruit ou méditer ! D’excellentes bonnes résolutions !

Essayez quelque chose de nouveau chaque jour

Le défi est motivant ! Si vous n’aimez pas la compétition, c’est que vous n’aimez pas la vie. Il s’agit d’ajouter du fun dans le quotidien ! Alors, créez-vous des challenges ! Par exemple, j’ai décidé d’arrêter de l’alcool pendant un mois l’année dernière. L’expérience a été tellement enrichissante que j’ai décidé de le faire pendant un an.

Se défier au quotidien, ça permet d’étendre sa zone de confort. Et plus elle s’étend, plus on développe de la discipline. Ne pas défier et tenter d’étendre sa zone de confort, c’est en fait la laisser s’atrophier. Elle va se réduire de jour en jour jusqu’à nous emprisonner. Alors défiez-là, et défiez-vous !

Et pour créer une bonne habitude, comment fait-on ?

C’est bien simple. Plutôt que d’essayer d’éliminer les déclencheurs et d’optimiser son environnement pour les éliminer, on va faire l’inverse ! On va maximiser nos chances en étant opportuniste, et en se servant de ce qui survient régulièrement autour de nous pour déclencher ce nouveau comportement positif !

Une des stratégies les plus efficaces est d’utiliser vos habitudes existantes pour en ajouter une nouvelle juste derrière. Par exemple, j’ai pris l’habitude de déposer mon téléphone sur son chargeur avant d’aller me coucher. Donc, plutôt que de me coucher directement, j’ai décidé que j’allais remplir mon journal chaque jour. C’est de cette manière que j’ai tenu ma résolution depuis le début de cette année.

Tenir ses bonnes résolutions grâce à la règle des deux jours

Mais comment faire lorsque l’on est dans une journée inhabituelle, et que l’on n’arrive pas à garder nos habitudes ? Il existe des milliers de situations qui font que vous ne pourrez pas toujours tenir vos engagements ou vos bonnes résolutions. Un imprévu, une fatigue soudaine ou peu importe… Il est humain de rater un jour, et de ne pas suivre une habitude quotidienne. Cependant, fixez-vous une règle absolue : jamais plus de deux jours de suite !

Le plus simple pour s’assurer que vous ne dérivez pas est de créer un « habit tracker ». Et ça peut être aussi simple que de faire une croix dans le calendrier chaque jour où vous avez maintenu le comportement désiré. Plus votre série sera longue, moins vous aurez envie de vous arrêter !

Et si vous ratez un jour, assurez-vous de reprendre une nouvelle série le lendemain ou le surlendemain au plus tard !! Plus vous allez arrêter longtemps, plus vous allez avoir du mal à recommencer. Par contre, si vous maintenez une vitesse de croisière, vous avancez toujours vers votre objectif ! En vous interdisant de rater plus de deux jours d’affilée, vous vous assurez de garder un momentum, et de continuer dans la bonne direction !

Tes expériences passées ne définissent pas ton futur

Je termine avec cette astuce pour vous faire prendre conscience de quelque chose. Vous faites partie de la minorité (moins de 20 % !) qui a ouvert cet article et l’a lu jusqu’au bout. Alors, ne laissez pas ce savoir se perdre et ose l’utiliser pour changer ta vie ! D’ailleurs je vais te tutoyer à partir de maintenant si tu le permets.

Tu l’as compris, nos habitudes sont centrales dans la gestion de notre vie. Tenir des bonnes résolutions pendant quelques jours ou quelques mois, c’est bien sympa. Mais tu as le pouvoir de changer ta vie tout entière si tu te concentres sur tes habitudes.

Et une des manières les plus efficaces de faire, c’est de revoir notre propre identité. Si tu es un fumeur qui essaye d’arrêter de fumer… Tu as déjà recommencé. Par contre, si dès demain tu es un non-fumeur, pourquoi est-ce que tu allumerais encore une cigarette ?

Si l’envie te vient, respire un grand coup et fais le vide dans ta tête. Puis répète 3 fois ta nouvelle identité, dans ta tête ou à voix haute.

« Je suis un non-fumeur,
je suis un non-fumeur,
je suis un non-fumeur. »

À tout moment, tu dois avoir conscience que tu regardes le monde par le filtre de tes expériences passées. Si tu n’y prends pas garde, tu risques de passer à côté de ton futur par manque d’ouverture d’esprit.

Ne laisse pas tes connaissances d’aujourd’hui devenir des certitudes tellement immuables qu’elles t’empêchent de voir les opportunités qui passent devant toi. À tout moment, tu peux laisser derrière toi des croyances, des habitudes ou de mécanismes qui t’on aidé à avancer, à arriver au point où tu te trouves, afin de faire place à quelque chose de nouveau, qui peut t’emmener encore plus loin ! C’est la meilleure des bonnes résolutions !

« Si tu ne mets pas de côté ce que tu crois, tu ne peux pas voir ce que tu ne connais pas encore. »

Denis-Q.S.

La première étape pour changer de vie, c’est de se donner les moyens de le faire

C’est la raison pour laquelle j’aimerais te demander un service. Mon objectif, c’est d’aider le plus de personnes comme toi, qui désirent changer de vie et améliorer leur quotidien. Et je peux te jurer qu’entre le moment où j’ai découvert le développement personnel il y a 10 ans et maintenant… Ma vie a complètement changé !

Donc si tu veux savoir quels sont les méthodes et les secrets que j’ai découverts, je t’en conjure : télécharge mon livre « De Débutant à Sorcier de la Productivité » ! Tu peux l’obtenir gratuitement si tu remplis le formulaire qui vient. Tu recevras également ma newsletter hebdomadaire entièrement gratuitement, et j’y partage beaucoup de choses que tu pourrais apprécier !

Je te remercie pour ta lecture, et te donne rendez-vous dimanche prochain pour ma prochaine newsletter !

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"De Débutant à Sorcier de la Productivité" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.