Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Résumé français de « Building A Second Brain » ou « Comment construire un second cerveau » par Tiago Forte

Dans notre quotidien technologique, nous sommes submergés d’informations importantes. Cependant nos cerveaux ne sont pas forcément prévus pour intégrer efficacement et se remémorer toutes les informations que l’on rencontre. Cela peut nous laisser frustrés, ou contrariés. Dès lors, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à atteindre leur véritable potentiel.

Dans Buliding a Second Brain (Construire un second cerveau), Tiago Forte propose sa solution à ce problème : une méthode d’enregistrement, d’organisation et d’utilisation des informations que vous rencontrerez. Cette méthode vous permet de vous remémorer les informations essentielles d’un claquement de doigts, de connecter facilement des concepts et de faire des découvertes.

L’auteur explique à travers son livre comment créer un espace de stockage externe des connaissances (ce qu’il appelle un « Second cerveau » pour assister votre propre cerveau, et pourquoi cela est d’une importance capitale.

Un mot sur l’auteur de « Construire un second cerveau »

Tiago Forte se spécialise dans la productivité, plus spécifiquement dans une niche émergente : la gestion des connaissances personnelles (Personal Knowledge Management ou P.K.M). Il est le fondateur de Forte Labs, une entreprise de consultance spécialisée dans l’organisation, l’amélioration de la productivité et l’amélioration du potentiel créatif, mais aussi son blog où on peut découvrir les prémices de son système.

Il est également à l’origine de la formation Building a Second Brain éponyme, et s’est récemment lancé sur YouTube avec succès, pouvant se targuer de 135 000 abonnés à l’heure où j’écris ces lignes.

Pourquoi votre cerveau n’est pas équipé pour gérer la masse d’information que l’on reçoit aujourd’hui ?

Selon Forte, un dispositif de stockage externe pour votre cerveau sous forme numérique est nécessaire dans le monde actuel. Un espace où vous pourriez enregistrer vos idées, les informations importantes et les travaux que vous rencontrez dans votre quotidien. Car le savoir et surtout la capacité de travailler ce savoir est la compétence la plus précieuse dans la société actuelle.

Le travail de la connaissance implique de se souvenir d’informations, et de créer des connexions entre elles. En utilisant les idées nées de ce travail, il est possible de développer de nouveaux concepts, ou de résoudre des problèmes.

Cette capacité à travailler la connaissance détermine votre capacité à être créatif et productif. La créativité est la capacité à faire la connexion entre les idées et les informations. La productivité, celle d’utiliser effectivement votre temps et votre créativité pour atteindre un objectif. Plus vous ferez de connexions créatives, plus vous serez rapide à exécuter les concepts qui en découlent, meilleur vous serez à travailler les connaissances.

Notre cerveau biologique évolue trop lentement par rapport à notre société

Cependant, l’auteur ajoute que notre capacité à travailler l’information est limitée par la capacité de notre cerveau à gérer le flux d’information moderne efficacement. Nous avons désormais accès à une quantité virtuellement illimitée d’information, de par l’émergence d’internet et de l’évolution informatique.

Mais nos cerveaux humains n’ont pas eu la possibilité d’évoluer sur une période si courte, et ils sont incapables de stocker une telle quantité d’information. Dès lors, il est difficile pour chacun d’entre nous de se remémorer d’informations importantes lorsque nous en avons besoin. Ce qui impacte négativement notre capacité à travailler l’information.

Une solution de stockage numérique permet de résoudre ce problème, en permettant d’enregistrer chaque idée ou concept important que l’on rencontre dans une organisation qui nous permet de retrouver cette information facilement à tout moment. Cet outil nous permet d’améliorer notre créativité, et notre productivité. Donc, notre connaissance et notre capacité à travailler l’information !

Comment construire un « Second Cerveau » peut améliorer votre performance ?

Selon Forte, il existe 3 manières dont un second cerveau peut améliorer fondamentalement notre créativité et notre productivité.

  1. Un second cerveau peut vous permettre d’enregistrer des idées et informations dans un format externe facile à comprendre et relocaliser au besoin, cela améliore votre productivité. Cela s’oppose à la manière abstraite et formelle qui existe dans votre cerveau biologique, rendant toute information très facilement oubliable si elle n’est pas liée à une émotion forte.
  2. La capacité de se remémorer des toutes les idées, concepts et informations que vous rencontrez vous permet d’avoir une vision unique et propre à vous entre des sujets qui ne semble pas liés initialement. Cela permet de découvrir de nouveaux niveaux de créativité.
  3. Les anciennes informations que vous avez enregistrées seront probablement réutilisables dans un projet futur, ce qui vous permet de gagner du temps, améliorer votre créativité et votre productivité.

Comment organiser votre « Second Cerveau » ?

L’auteur explique que l’organisation de votre Second Cerveau est l’élément le plus important pour l’amélioration de votre créativité et productivité. Mais n’imaginez pas ici un ensemble de dossiers, et de sous-dossiers. Imaginons plutôt 6 grandes zones, dont les 4 qui formaient son système organisationnel « P.A.R.A. ».

Votre Inbox

Cette première section est le point d’entrée unique pour votre second cerveau. Vous y introduirez toutes vos informations et nôtres. N’ayez pas peur de laisser les informations s’accumuler dans votre Inbox, pourvu que vous ayez l’habitude de vider cet espace régulièrement, cela ne posera pas de problème.

Il est bien sûr nécessaire de trier ces informations, mais cela prend du temps et il est nécessaire de réduire la friction au maximum lorsque vous prenez la décision d’enregistrer quelque chose. Vouloir trier immédiatement pourrait vous décourager, et vous empêcher d’enregistrer cette information.

De plus, vous pourrez prendre une meilleure décision quant à l’utilisation de cette information après avoir pris le temps d’y réfléchir. Nous verrons donc comment traiter cette information plus loin.

Votre liste des tâches

Cette section est dédiée au suivi de votre progression dans ce que vous désirez accomplir. Forte y recommande l’utilisation de « To Do list » pour mettre en avant les tâches que vous devez accomplir dans les semaines à venir.

Je trouve cette section relativement incomplète, et je pense qu’il peut être utile d’aller faire un tour du côté de l’organisation GTD de David Allen pour approfondir cette section. Ces deux méthodes me semblent tout à fait complémentaires. Je vous proposerai un résumé de ce livre très prochainement.

Vos Projets (P.A.R.A.)

Vous enregistrerez ici les notes sur les projets sur lesquels vous agissez actuellement. Voyez-y une sorte de « hub » ou vos To-Do list et vos notes vont se rencontrer pour vous permettre d’avancer sur un projet donné. Chaque « Projet » représentera un dossier qui reprendra tous les éléments dont vous avez besoin pour accomplir la tâche dédiée.

Par exemple un Projet « rédiger le résumé de Building a Second Brain » pourra comprendre mes notes personnelles sur le livre, les passages que j’ai surlignés, une To Do list pour déterminer ce que je dois réaliser, une note avec le brouillon de mon résumé et des images que je souhaite utiliser pour illustrer mon article.

Vos Areas ou Domaines de responsabilité (P.A.R.A.)

Ici, vous retrouverez les différents domaines de votre vie où vous avec une responsabilité quelconque. Pensez aux éléments qui composent votre travail, ou des éléments de votre vie personnelle.

Par exemple, vous pouvez retrouver un dossier « Maison » avec les factures d’achat de l’électro-ménager, ou les différentes échéances quand aux assurances ou à l’entretien de la chaudière. Vous pourrez retrouver un dossier « chien » avec les éléments de contact en cas d’urgence, la médication que votre animal doit suivre ou la composition de son alimentation. Enfin, vous aurez peut-être également un dossier « Prospection » où vous regrouperez les notes des formations ou des articles sur ce sujet qui fait partie de vos obligations au travail.

Vos Ressources (P.A.R.A.)

Très similaire au dossier précédent, ce dossier servira à ajouter les notes sur vos intérêts personnels pour lesquels vous n’avez pas une responsabilité étendue.

Imaginez un dossier « Philoshophie », « Quel est le sens de la vie ? » ou encore « Guitare » dans lesquels vous déposerez toutes les notes que vous prendrez sur ces sujets. La tablature d’une chanson ou un tuto pour faire une nouvelle suite d’accord se retrouveront ainsi dans votre dossier « guitare ».

Vos Archives (P.A.R.A.)

C’est ici où vous déposerez chaque élément ne faisant plus partie de votre champ immédiat de responsabilité ou d’intérêt.

Vous retrouverez donc ici le dossier « guitare » si vous abandonnez l’instrument, ou le dossier « prospection » si vous changez de poste dans votre travail et que cet élément ne fait plus partie de votre vie professionnelle. Vous y retrouverez également tous les objectifs que vous avez accomplis, ou les projets terminés.

Comment utiliser votre « Second cerveau » efficacement ?

Une fois votre organisation mise en place, Tiago Forte explique qu’il faut apprendre à utiliser pour en tirer tout le potentiel. Pour ça, il explique que la meilleure manière de faire est de mimer le processus créatif. C’est-à-dire d’utiliser deux modes de travail : divergence, et convergence. Dans un premier temps, il s’agira d’étendre les possibilités dans un projet, ou un objectif, en y incluant un maximum d’informations et de ressources. Ensuite, vous devez couper tout ce qui n’a pas sa place dans votre vision, et polir votre création pour créer le résultat final.

Avant de pouvoir véritablement tirer tout l’avantage de cette méthode, vous devez d’abord commencer par remplir votre « Second Cerveau ». C’est à ce moment que Tiago Forte nous présente son système « C.O.D.E”.

Condenser

Il s’agit de créer une note pour chaque élément que vous croisez au quotidien et qui raisonne en vous. Que vous lisiez un article, un livre, regardiez une vidéo ou écoutiez un podcast, il s’agit de surligner, annoter, ou commenter ce que vous consommez et de l’intégrer avec un lien vers le matériel d’origine. Chaque note représente une nouvelle entrée dans votre « Second Cerveau ».

Organiser

Ensuite, il s’agira d’organiser vos notes selon le système « P.A.R.A”, afin de pouvoir les classer dans les endroits où vous pourrez les actionner le plus facilement. Les endroits où leur présence aura un impact.

Ces étapes « Condenser » et « Organiser » font partie de la phase » Divergence ».

Distiller

Ensuite, il s’agit de tirer toute la valeur d’une note par un processus de distillation. Il s’agira de résumer au maximum le contenu d’un média par un passage successif permettant au fur et à mesure de faire ressortir l’essence de la connaissance présent dans cette note.

Forte propose ici un système de surlignage, puis de sélection de passage en gras, avant de faire un résumé effectif en quelques bullet point de la note, pour qu’elle puisse être compréhensible en un coup d’œil.

Exprimer

La dernière étape de ce système consiste en la création de quelque chose de nouveau. L’objectif est de reprendre les résumés que l’on a conçus lors de l’étape précédente dans plusieurs domaines, et de les regrouper dans un seul projet. Sur base de ces éléments, notre travail consistera en la création de liens entre différents sujets, et l’élaboration d’idée nouvelle.

Par exemple, si on vous demande de préparer une réunion pour présenter cette nouvelle manière révolutionnaire de gérer les informations pour améliorer la productivité au travail dont vous parlez tout le temps au bureau, il vous suffira de reprendre le résumé des médias que vous avez consommé sur le sujet pour avoir une base de travail efficace.

Ensuite démarre votre véritable travail : présenter ces informations avec votre propre manière de vous exprimer. Il peut s’agir d’une présentation PowerPoint, d’un article, d’une vidéo ou encore d’une présentation orale en réunion ou téléconférence. Le point clé étant que 80 % de votre temps de travail (la phase de recherche) a déjà été effectué lorsque par curiosité vous avez consommé ces informations, et simplement pris la peine de les enregistrer.

Ces étapes « Distiller » et « Exprimer » font partie de la phase » Convergence ».

Conclusion : Achetez « Construire un second cerveau » de toute urgence

Ce livre a tellement eu d’impact sur ma propre vie que je suis impatient de vous présenter la manière dont je l’ai interprété. Je le trouve bien écrit, clair, compréhensible et surtout d’une valeur inestimable !

J’ai toujours eu beaucoup de mal à structurer mes pensées, car je peux très facilement passer d’un sujet à un autre sans forcément prendre avec moi tout ce que j’ai appris lors de ma phase d’hyperfixation précédente. Cependant, la mise en place de ce système m’a permis de garder tout ce que j’apprends à un seul endroit, mais aussi de réutiliser ces informations dans d’autres circonstances de manière entièrement transparente.

J’aurais tellement découvrir ce système beaucoup plus tôt dans ma vie. Il aurait tellement changé la manière dont j’ai vécu ma vie et ma scolarité, que j’ai du mal à imaginer l’ampleur que ça aurait pu avoir. Ne perdez pas une minute si vous lisez l’anglais, et achetez ce livre sur le champ.

Vous ne parlez pas la langue de Shakespeare ? Pas d’inquiétude. Je m’efforce d’entrer en profondeur dans l’explication de ce livre sur ce blog, alors abonnez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant de tous les articles et réflexions que j’ai sur le sujet. De plus, mon petit doigt m’a dit qu’une traduction française devrait paraître en mars 2023 !

Vous n’avez pas le temps de lire ce livre, et vous désirez mettre en place cette organisation dans votre vie ? Ou alors vous n’avez pas la possibilité de suivre la formation en anglais de Tiago Forte sur comment construire votre « Second Cerveau » ? Pas de problème !

Je suis en train de finir la construction de l’offre parfaite pour vous… Intéressé ? Jetez un coup d’œil par ici…

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

3 réponses

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"De Débutant à Sorcier de la Productivité" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.