Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Mes 3 rituels zen, que j’applique au quotidien

Lorsque l’on pense « Zen », nombreux sont ceux qui visualisent immédiatement quelqu’un d’assis en tailleur, entouré d’encens et de petits bouddhas en jade ou autre bol tibétains. Pourtant, avoir un rituel zen est beaucoup plus simple que ça. Il est même possible que vous en pratiquiez déjà un sans le savoir !

Qu’est-ce qu’un rituel « zen » ?

Mais tout d’abord, que signifie réellement le mot « zen » ? Bien évidemment, le terme a été dilué à travers les années. Tant et si bien qu’on ne sait plus exactement de quoi il en retourne.

Si on en croit la définition du dictionnaire « Le Robert » :

nom masculin

1. Secte bouddhique du Japon où la méditation prend la première place.
2. Courant esthétique qui en est issu, caractérisé par le dépouillement.

adjectif invariable

AU FIGURÉ ET FAMILIER
Calme, serein.
Être, rester zen.

Je ne trouve pas qu’on retrouve réellement l’utilisation actuelle du terme. Pour moi, la culture « Zen », c’est apprendre à cultiver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Dès lors, pratiquer un rituel « zen » c’est avoir l’habitude de pratiquer une activité qui a pour but de cultiver l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Est-ce que vous pratiquez déjà une de ces activités régulièrement ?

  • Méditation
  • Yoga
  • Peinture
  • Balade en nature
  • Jogging
  • Promenades en vélo
  • Camping
  • Tenir un journal
  • Natation
  • Prendre des bains d’eau glacée
  • Lire

Félicitations ! Vous avez déjà une activité « Zen » dans vos habitudes. Je vais m’attarder dans la suite de cet article sur mes trois rituels quotidiens favoris.

Pratiquer la méditation pour être plus « Zen »

Un des incontournables pour moi reste la méditation. Méditer est définitivement une habitude pour mieux vivre ! Cette pratique est des plus en plus populaire ces dernières années, et de moins en moins stigmatisée ! Il y a quelques années, la première question que l’on vous posait lorsque vous parliez de votre pratique de la méditation, c’était :

«Tu as intégré une secte?»

Et pourtant, la méditation peut se pratiquer entièrement seul. Il suffit d’apprendre à être attentif à soi, et à faire le vide dans son esprit. Pour moi, méditer est avant tout une manière de prendre soin de son corps, son esprit et son âme en même temps. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur le sujet !

Les bienfaits de cette pratique sont nombreux :

  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Amélioration de la concentration et de la clarté mentale
  • Renforcement de la résilience émotionnelle
  • Amélioration de la qualité de sommeil
  • Et bien d’autres !

Je vous recommande chaudement d’essayer une méditation guidée pour débuter. Vous en trouverez de nombreuses de qualité variable sur YouTube. Essayez ! Vous n’avez absolument rien à y perdre.

Se balader dans la nature pour être plus « Zen »

Un autre rituel zen que je pratique tous les jours est très simple : je me balade dans la nature. J’ai grandi à deux pas d’un petit bois, et j’ai pris l’habitude de m’y rendre régulièrement lorsque j’étais petit. J’ai fait tellement de balades en vélo dans ce bois !

Mais avec le temps, j’ai trouvé un plaisir différent. Celui de la marche. Me balader en forêt et me reconnecter à la nature me faisais beaucoup de bien. Malheureusement, lorsque j’ai déménagé en ville pour mes études, j’ai perdu ce petit plaisir. S’en est suivi un épisode dépressif particulièrement douloureux. Une des choses qui m’a permis de retrouver la sérénité dans mon esprit, c’est de reprendre ces balades bienfaitrices.

Aujourd’hui, je m’impose de faire ces balades quotidiennement ! Et avec un Golden Retriever de plus de 35 kg dans la famille qui a pris l’habitude de venir avec moi, je vous assure qu’il est beaucoup plus difficile de trouver des excuses ! Il n’est pas d’accord avec moi !

Vasco, mon chien et sa passion des balades en forêt
Mon chien Vasco, et sa passion de se salir en forêt !

Encore une fois, les bienfaits de cette pratique sont nombreux :

  • Respirer de l’air frais
  • Pratiquer une activité physique modérée
  • Reconnexion à la fréquence vibratoire de la forêt
  • Réduction du stress et de l’anxiété

Sans parler de la possibilité de croiser des êtres humains ! Moi qui passe beaucoup trop de temps chez moi (je travaille depuis la maison), ça me donne une excellente occasion de croiser des gens et d’avoir des interactions sociales supplémentaires !

La lecture pour améliorer sa qualité de vie

Je suis quelqu’un qui lit beaucoup. Non seulement, je lis énormément de non-fiction pour développer mes connaissances dans les domaines qui m’intéressent. Notamment ceux dont je parle sur ce blog. Mais je lis également beaucoup de fictions sous différentes formes.

J’aime les bandes dessinées, et les mangas que je lis relativement rarement. Mais j’adore lire des livres de fictions avant de m’endormir ! En se moment je dévore l’intégralité des Sherlock Holmes !

Les avantages de la lecture sont nombreux, une fois de plus :

  • Développer ses connaissances
  • Développer son esprit
  • Projeter un univers imaginaire dans son esprit
  • Alimenter ses rêves
  • Trouver une activité loin des écrans pour améliorer son sommeil !

Je lis mes livres au format papier, mais j’ai une nette préférence pour la lecture sur Kindle. Particulièrement pour la non-fiction. Lire sur Kindle offre de nombreux avantages, que ce soit par rapport à un livre papier ou une tablette classique. Je les ai d’ailleurs listés dans un article. J’y propose même une alternative permettant de naviguer sur le web et de lire des articles tels que celui-ci ou d’autres applications sur une tablette avec un écran numérique !

Car oui, la lecture ne se limite pas aux livres. Il y a énormément de contenu à consommer sur le web, et je ne vous apprends rien puisque vous êtes en train de consommer cet article !

C’est d’ailleurs une excellente opportunité de vous recommander le blog Habitudes Zen qui organise l’événement «3 habitudes pour être zen tous les jours», dont l’article que vous venez de lire fait partie ! Je vous recommande la lecture de l’article « 41 citations zen à partager sans attendre » pour éclaircir votre compréhension du mouvement « zen » !

Conclusion

Un rituel zen finalement, c’est très simple. Il s’agit principalement de prendre soin de vous ! J’espère que vous avez trouvé dans cet article une activité à pratiquer quotidiennement qui vous permettra d’améliorer votre quotidien !

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"L'organisation personnelle, c'est pas sorcier !" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.