Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Comment atteindre mes objectifs ?

La semaine dernière, je vous partageais un article expliquant pourquoi vous ne tenez pas vos bonnes résolutions, ainsi que quelques outils pour y remédier. Mais maintenant je vais aller plus loin. Je vais vous présenter la manière dont je m’y prends pour transformer mes rêves en objectifs, et mes objectifs en réalité.

Construire des habitudes vertueuses pour atteindre mes objectifs

Ce site ne s’appelle pas Habitude Mieux Vivre pour rien. En apprenant à reprendre le contrôle de ma vie, j’ai vite compris que nos habitudes et rituels quotidiens forment 90 % de ce dont on a besoin pour avancer vers nos objectifs.

Formez des habitudes qui servent vos objectifs

Si vous avez des habitudes néfastes ou des addictions, elles vont de manière évidente vous desservir. À l’inverse, les habitudes vertueuses vous pousseront naturellement vers vos objectifs.

La première chose à faire est donc de remarquer et de lister nos comportements pour s’assurer qu’ils sont sains. Si ce n’est pas le cas, on peut commencer à les modifier pour le transformer en comportements sains.

Pensez à vos habitudes d’utilisation de votre smartphone, des réseaux sociaux, de la télévision ou des services de streaming comme Netflix, ou même YouTube. Pensez également à d’autres comportements tels que l’activité physique que vous avez au quotidien ou même votre alimentation.

Au sujet de votre alimentation

C’est d’ailleurs l’occasion de vous mentionner que cet article participe à l’événement interblogueurs « Mes astuces pour atteindre mon objectif » organisé par Madame Paleo, coach de perte de poids selon le principe « Perdre du poids sans avoir faim ».

Je te recommande chaudement la lecture de son blog, et en particulier cet article en deux parties :

Comment faire pour construire de bonnes habitudes ?

Le plus simple, c’est de commencer par lire le livre « Atomic Habits » ou « Un rien peut tout changer » en français, écrit par James Clear, ou au minimum le résumé que je vous propose sur ce site !

Dans ce guide, vous découvrirez pourquoi les habitudes sont importantes, et les 3 états d’esprit que vous pouvez utiliser pour les créer. Vous pourrez ensuite apprendre comment les habitudes se forment, et les 4 clés pour former les vôtres. Enfin, vous pourrez apprendre comment continuer à améliorer les habitudes que vous aurez implémentées dans votre vie quotidienne.

Vous pouvez également vous intéresser à mes formations… Je vous en parle plus en détail dans la suite de cet article !

Utiliser un système pour atteindre mes objectifs

J’en ai fait mention à travers de nombreux articles et autres contenus. Sans système, on ne peut pas avoir un réel contrôle du chaos quotidien. Et sans ça, il est difficile d’avancer. Mon système est devenu le centre névralgique de ma vie quotidienne. Il dicte mes tâches, me permet de suivre mes projets et d’identifier mes priorités. Il me rappelle également lorsque je perds le sens de ce que je fais, et me permet d’identifier mes phases de « creux » plus rapidement. J’y ai même inclus un habit tracker pour mettre en place les habitudes mentionnées en début d’article !

De quoi s’agit-il ?

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans mon cas, il s’agit d’un système complet que j’ai réalisé sur mesure pour faire face à mes besoins dans Notion. Mais ça peut être bien plus simple. Tout dépendra de vos ambitions, et de la complexité de votre vie. J’ai d’ailleurs créé un article à ce sujet, qui explique les trois grands niveaux de l’organisation personnelle illustrés par les personnages de Harry Potter.

Voyons-le sans détails de la manière suivante :

Ron

Apprenez à utiliser correctement des outils intégrés à votre smartphone

  • Un Calendrier
  • Une To-Do list
  • Gérez vos emails correctement
  • Gérez vos fichiers avec une bonne organisation

Hermione

Apprenez à capturer les informations dont vous avez besoin

  • Apprenez à gérer vos lectures numériques (articles, PDF, livre numérique)
  • Ainsi qu’à utiliser des outils de lecture différée
  • Apprenez à prendre des notes efficaces que vous pouvez utiliser plus tard

Dumbledore

Apprenez à construire un système complet sur mesure adapté à vos besoins

  • Devenez le maître des tâches, grâce à l’organisation GTD
  • Devenez le maître des notes, grâce à l’organisation PARA
  • Construisez votre propre second cerveau

Chacun de ces éléments fait l’objet d’une formation que je propose ! N’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus :

Par où commencer ?

Le plus simple et de commencer par le début, et de vous assurer que les bases sont acquises. N’oubliez jamais qu’un expert dans n’importe quel domaine est tout d’abord quelqu’un qui maîtrise parfaitement les bases.

D’où l’importance de commencer avec des outils faciles à mettre en place et à utiliser, comme ceux qui sont déjà dans votre téléphone. Si vous essayez de commencer dès demain à construire un système semblable au mien dans Notion sans expérience préalable, vous risquez de devoir faire face à une sacrée courbe d’apprentissage !

N’oubliez pas le principal : il vaut mieux utiliser correctement les outils que vous avez déjà, plutôt que d’utiliser un outil avancé dont vous n’avez pas besoin.

Une des pages de mon système avancé. Si vous êtes intéressé par cet outil, inscrivez-vous à ma newsletter ! Je le rendrai bientôt disponible au téléchargement.

Une des pages de mon système avancé. Si vous êtes intéressé par cet outil, inscrivez-vous à ma newsletter ! Je le rendrai bientôt disponible au téléchargement.

Assurez-vous que vos objectifs sont clairs

Pour avancer concrètement dans la réalisation de vos objectifs, il est essentiel de leur attribuer une date butoir. Sans cela, ils ne sont pas clairement définis dans votre esprit.

« Un objectif sans date, c’est un rêve »

Manuel Diaz

Lorsque votre objectif est vague, votre esprit ne peut pas comprendre ce qui est nécessaire pour le réaliser. Il est donc essentiel de fixer des limites claires. La meilleure approche consiste à commencer par définir une date. En ayant une échéance, vous pouvez élaborer une stratégie pour atteindre ce que vous désirez. Je détaille cette approche plus en profondeur et avec divers exemples dans mon article de la semaine dernière.

Dans mon cas, j’utilise plusieurs éléments de mon système pour m’assurer que je vais dans la bonne direction. J’utilise ce que j’appelle un « Horizon Manager », pour m’assurer que ma vision à long terme s’accord bien avec mes valeurs profondes. Ensuite, je découpe cette vision en objectifs concrets à atteindre dans les une à deux prochaines années. Enfin, je découpe ces objectifs en « projets », qui sont composés de plusieurs tâches à accomplir.

En agissant de cette manière, et en revoyant régulièrement les différents niveaux de mon système (grâce au système de review automatisées et intégré), je m’assure que les tâches effectuées quotidiennement me font avancer dans la bonne direction.

Comment mettre en place une telle organisation ?

Vous pouvez bien sûr prendre ma structure et créer votre propre système dans Notion… Ce qui représente entre 30 et 300 heures de travail suivant votre niveau de maîtrise de l’outil ! Ou alors, faites dans la simplicité et utilisez une feuille de papier pour vous poser ces questions. Encore une fois, apprenez à maîtriser les bases avant de vouloir aller dans des outils sur mesure !

Cependant, si ça vous intéresse, cet outil sera proposé au téléchargement comme un bonus dans ma « cohorte Brain Master » très prochainement… Vous devriez vous inscrire à ma newsletter et recevoir mon ebook offert en attendant !

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

4 réponses

  1. Un objectif sans date, c’est un rêve ! Tellement vrai. Tout comme la motivation sans discipline…ce n’est pas durable.
    Identifier ses habitudes, les comprendre et les remplacer, c’est le début du changement et une alimentation saine accompagnée d’une bonne hygiène de vie participent à 90% à la réussite des objectifs. Beaucoup l’ignorent, mais un déficit en dopamine, par exemple, impacte significativement l’entrain, la motivation, l’énergie, l’envie de créer de nouvelles routines. Le système est complexe 🙂
    J’ai adoré le livre  » Un rien peut tout changer « , il m’a beaucoup appris, je le relis régulièrement.
    Merci pour tes conseils et les outils partagés !

    1. Tu as parfaitement raison concernant la motivation et la discipline !

      Attention cependant à la notion de « dopamine ». Ce n’est pas comme de la vitamine « D » ou on est en déficit ou en surplus. Le rapport à la dopamine est un poil plus complexe.

      C’est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance chimique libérée par les cellules du cerveau pour communiquer avec d’autres cellules. Elle joue un rôle dans différentes voies du cerveau qui affectent notre comportement, notre motivation, notre mouvement et la régulation des hormones.

      On n’est généralement pas en « manque » de dopamine, mais au contraire bien trop exposé à cette hormone, puisqu’elle fait partie intégrante du circuit de la récompense, sursollicité par les loisirs numériques et les réseaux sociaux. Nous sommes donc « acoutumés » à sa présence, et des quantités bien plus grandes sont nécessaires pour faire passer le message de la « récompense » à notre cerveau.

      Je devrais rédiger un article sur le sujet, et sur le « dopamine detox » car c’est effectivement un sujet passionnant, mais bien trop peu couvert en francophonie !

  2. Merci beaucoup pour cet article ! L’alimentation est trop souvent mis de côté pourtant c’est bel et bien l’essence que l’on met dans notre corps. Tpout comme il ne faut pas mettre du diesel dans une essence, manger n’importe quoi dérègle notre sommeil, notre motivation et même nos émotions !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Notre corps est notre premier moyen productif. Si on est cloué au lit, on peut pas travailler. Si on est mort, on est en faillite. Alors avant de penser au travail et à l’argent, il faut prendre soin de son corps ! L’argent sans la santé n’a aucune valeur, la « productivité » (au sens moyen de production) sans santé est inutile.

      Pour moi, la productivité c’est : avancer vers ses rêves au quotidien, tout en ADORANT le chemin. Ça n’est pas possible sans la santé 😀

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"De Débutant à Sorcier de la Productivité" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.