Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Test de Readwise Reader: l’application de lecture ultime

La lecture est une passion qui change ma vie au quotidien. Mais la gestion de la quantité de contenu que nous consommons chaque jour peut être un véritable défi. J’ai testé de nombreuses applications de lecture différée à travers les années. De Pocket à Instapaper en passant par Feedly. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Mais je n’ai jamais eu une expérience aussi complète et agréable qu’avec Readwise Reader.

Démarrer par la fin, l’outil initial de Readwise

Avant de développer « Reader », l’équipe de Readwise avait pour volonté de développer le taux de rétention des lecteurs. C’est la raison pour laquelle leur outil initial (portant le même nom que l’entreprise) proposait de faire resurfacer des notes ou des passages surlignés à travers différentes applications. Je vous en parlais ici.

Pour les utilisateurs typiques de Readwise, l’outil a déjà atteint l’objectif de doubler leur taux de rétention. Mais sa fonction de synchronisation automatique depuis l’outil de prise de notes préférées de l’utilisateur, et vers n’importe quel gestionnaire de notes en a fait un véritable succès qui a dépassé les ambitions initiales des fondateurs.

Un « Memex » moderne

La fonctionnalité de recherche plein texte est une pierre angulaire du « memex » de Vannevar Bush, publié en 1945 dans la revue The Atlantic Monthly. Le Memex était une sorte de bureau équipé de dispositifs électroniques, de fiches indexées et de moyens de projection qui permettait à son utilisateur de stocker, organiser et accéder à des informations enregistrées sous forme de texte, images, sons ou vidéos. Bush a imaginé le Memex comme une extension de la mémoire humaine, qui permettrait de mémoriser et de retrouver rapidement des informations stockées dans une vaste collection de documents.

Pourtant, malgré la disponibilité de la technologie nécessaire des décennies, une version moderne du Memex n’a jamais été développée dans une seule application. Certains lecteurs ont mis en place un système pour regrouper tout leur contenu dans une seule application de prise de notes, où il peut être indexé et recherché. C’est ce que l’on appelle un « Second cerveau », concept popularisé par Tiago Forte dans son livre éponyme. Cependant, la mise en place et la maintenance d’un tel système est extrêmement difficiles pour 99 % de la population.

Toutes vos lectures en un seul endroit

C’est là où Readwise intervient avec leur nouveau projet : « Reader ». L’application est née d’une volonté de proposer une version plus puissante et plus flexible des applications de lecture différée classiques. Cet outil vous permet d’avoir toutes ses lectures au même endroit, sans avoir besoin de jongler entre plusieurs applications de lecture.

De plus, l’extension de navigateur Reader permet de surligner et d’annoter librement sur le web. Elle est conçue pour accepter des contenus des plus récents aux plus établis. Le RSS, les PDF, les vidéos YouTube… Il est même possible de compiler les threads Twitter en articles longs, ou de recevoir directement des newsletters dans l’outil.

Une variété de contenus sont accessibles… Y compris des retranscriptions de vidéos YouTube !

Les éléments sauvegardés dans Readwise sont disponibles pour une lecture sans distraction et avec une fonction de surlignage efficace. Ensuite, ces éléments peuvent être exportés automatiquement toujours aussi facilement vers les gestionnaires de notes tels que Roam Research, Notion, Evernote ou encore Obsidian.

Mais la possibilité d’utiliser une fonction de recherche de texte intégral rapide et complète pour l’ensemble de votre bibliothèque de livres, d’articles, d’annotations et de surlignages en fait un outil surpuissant. Bien que ce soit possible, il n’est plus forcément nécessaire de synchroniser vos lectures vers un outil externe. Tout se fait à un seul endroit.

Ghostreader : l’Intelligence artificielle de Readwise

L’utilisation de l’intelligence artificielle a connu des avancées significatives ces dernières années. Bien que son développement soit encore en cours dans certains domaines, la gestion des textes est l’un des rares secteurs où nous voyons des exemples concrets de maturité, notamment avec des modèles comme ChatGPT.

Nous retrouvons dans « Reader » un outil basé sur la technologie GPT-3 d’OpenAI (comme chatGPT) nommé Ghostreader. Il est un exemple de la façon dont l’IA peut améliorer notre expérience de lecture. Il permet notamment de poser des questions à un document, de définir des termes, ou de simplifier un langage complexe. Il agit comme un véritable assistant de recherche privé qui aide à comprendre ce qu’on lit.

L’utilisation de Ghostreader est facilitée par le raccourci clavier « Maj+G »

Cette fonctionnalité est un exemple typique de la volonté de Readwise de révolutionner le travail de la connaissance par des outils modernes. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’accepte d’utiliser un outil encore en développement, avec des bugs. Malgré ces contretemps de jeunesse, l’outil permet déjà selon moi de dépasser largement ses concurrents.

L’expérience de lecture ultime

Reader est une application innovante qui vise à améliorer l’expérience de lecture plutôt que de simplement la remplacer. L’outil est né de la frustration des créateurs face au manque d’innovation logicielle dans le secteur. Ils ne visent pas à concurrencer les gestionnaires de notes tels que Notion ou Obsidian, dont le secteur est déjà bien assez chamboulé par l’innovation. Ils ne cherchent pas non plus à proposer un service de résumé se substituant à la lecture de la source primaire.

Cependant, par leur recherche, ils tentent de perfectionner les technologies existantes et d’innover grâce à l’application de nouvelles technologies. Ils tentent d’offrir une expérience nouvelle aux lecteurs, leur permettant d’extraire plus de valeur de leur lecture. Et selon moi, l’expérience est réussie.

Si vous êtes intéressés, ne traînez pas. Ils ont annoncé que le prix de 8 $/mois allait augmenter une fois que l’outil sortirait de sa phase de bêta. Cliquez sur ce lien pour bénéficier d’un mois gratuit (en toute transparence, cela me permettra de bénéficier également d’un mois offert).

Si vous souhaitez aller plus loin dans la construction d’un système de productivité personnel, et plus particulièrement d’un second cerveau, inscrivez-vous à ma newsletter ! J’y parle régulièrement de mon propre système et j’offre régulièrement des réductions pouvant atteindre 75 % à pour mes propres formations et outils numériques.

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"L'organisation personnelle, c'est pas sorcier !" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.