Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Introduction

Je voudrais introduire mes définitions personnelles de différents mots de vocabulaire que vous pouvez croiser régulièrement à travers le site. Vous trouverez sur cette page une définition, ainsi qu’un lien vers un article qui plonge en profondeur sur le sujet (s’il est disponible).

Cette page est donc sujet à évolutions dans le futur.

Vocabulaire

Cloud (stockage)

Service de stockage de données dans le « nuage ». C’est-à-dire sur un (ou plusieurs) serveur externe à votre machine. L’avantage de ce service est qu’il permet d’accéder à ses données de partout, pourvu qu’on ai une connexion internet, sans s’inquiéter de l’espace disponible sur notre machine.

L’inconvénient, c’est qu’il faut comprendre que le « nuage » n’existe pas vraiment. Il s’agit de l’ordinateur de quelqu’un d’autre. En l’occurrence : Google, Apple, Microsoft… En effet, un serveur, c’est un ordinateur qui est accessible via un réseau.

Il faut donc être conscient que ces données sont donc dépendantes du niveau de sécurité qu’on leur octroie personnellement, mais aussi de l’infrastructure de l’entreprise qui les gère.

G.T.D. (Getting Things Done)

Méthode d’organisation personnelle développée par David Allen, expliquée dans le livre Getting Things Done (ou Réussir grâce à la méthode GTD en français).

Cette méthode se concentre sur l’actionabilité des chose que l’on souhaite mettre en place. Bien que développée dans un monde analogique (au format papier), il est tout à fait possible de le porter de manière numérique. Cependant, il est préférable de faire cohabiter l’organisation numérique avec une organisation physique, car certaines actions demeurent dans le monde physique.

  1. Capturer tous les problèmes et les idées qui prennent votre attention.
  2. Clarifier ce que chacun d’entre eux signifie, et ce que vous devez faire à propos de ces derniers.
  3. Organiser les décisions et actions que vous avez clarifiées.
  4. Réfléchir à tout ce qui se trouve devant vous pour choisir à quoi donner la priorité
  5. Entreprendre la tâche en question

Découvrez mon résumé du livre « Getting Things Done » en français !

Inbox 0

Méthode de gestion d’email présentée par Merlin Mann que l’on peut résumer en 5 étapes

  1. Nettoyer
    Supprimez les emails une fois que vous n’en avez plus besoin, ou archivez-les si vous pensez en avoir besoin plus tard.
  2. Déléguer
    Si l’e-mail contient du contenu qui ne vous incombe pas, transférez-le, ou rédigez une courte réponse expliquant la tâche à réaliser avant de le redirigez à qui de droit.
  3. Répondre
    Soyez bref dans votre réponse ! Quelques lignes suffisent généralement à s’expliquer. Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes.
  4. Différer
    Revenez à ces emails plus tard si vous pensez que c’est nécessaire, mais ne le laissez pas dans votre Inbox pour autant. Ayez un, ou plusieurs dossiers spécifiques où déplacer cet email, et désignez un moment précis pour vous occuper des emails contenus dans ce dossier.
  5. Faire
    Le plus simple : faites directement ce qui est nécessaire à la suppression de cet email. C’est-à-dire :
    • Soit faire simplement la tâche qui est dans votre email !
    • Soit l’introduire dans un système de productivité
      • Calendrier
      • To Do list

Il s’agit d’une bonne base, mais on peut aller plus loin aujourd’hui pour alléger encore un peu plus la tâche de vider sa boite mail.

P.A.R.A. (Project – Area – Ressources – Archives)

Méthode d’organisation de notes développée par Tiago Forte et détaillée dans le livre Building a Second Brain, voir « second cerveau ».

Notion

Notion est un outil de productivité tout-en-un qui vous permet de gérer tous les aspects de votre vie professionnelle et personnelle en un seul endroit. Il combine les fonctionnalités d’un planificateur, d’un outil de prise de notes et d’un système de gestion de projet, ce qui le rend extrêmement polyvalent et adaptable à une grande variété de tâches. Avec Notion, vous pouvez organiser vos idées, collaborer avec des collègues et des amis, et suivre vos progrès sur tous vos projets, le tout dans une interface conviviale et facile à utiliser.

Obsidian

Obsidian est un logiciel de prise de notes pour les utilisateurs avancés. Il utilise un format de stockage de données en Markdown qui permet une organisation flexible des notes et une recherche rapide. C’est un outil idéal pour les personnes qui ont besoin de prendre des notes complexes, de suivre des projets et de collaborer avec d’autres personnes. 

Second cerveau

La méthode du Second Cerveau est une approche de gestion de l’information qui permet d’optimiser l’efficacité et la créativité de notre cerveau. Elle est développée par Tiago Forte, un spécialiste de la productivité, dans son livre “Building a Second Brain” et repose sur trois principes clés : l’externalisation, l’organisation et la recherche.

L’externalisation consiste à libérer notre cerveau de la charge mentale en utilisant des outils tels que des applications de prise de notes et de gestion de tâches pour stocker et organiser l’information. Cela permet de libérer de l’espace mental pour la réflexion et la créativité.

L’organisation vise à structurer les informations stockées de manière à faciliter leur accès et leur utilisation ultérieure. La méthode du Second Cerveau propose une organisation en « piles » de notes, qui permet de classer les informations par thèmes et sous-thèmes.

Enfin, la recherche est la capacité à retrouver rapidement l’information stockée grâce à une utilisation efficace des tags et des moteurs de recherche.

La méthode du Second Cerveau est particulièrement utile pour les personnes qui ont besoin de gérer une grande quantité d’informations dans leur travail, telles que les entrepreneurs, les créateurs de contenu et les chercheurs. Elle permet de maximiser la productivité et de libérer du temps et de l’énergie pour se concentrer sur les tâches les plus importantes.

Système de productivité

Méthode d’organisation combinant à la fois une organisation analogique (gestion des courriers, des choses à faire dans le monde physique), et une organisation numérique efficace.

L’objectif de cet outil est d’alléger la charge mentale du quotidien au maximum pour permettre à notre cerveau de se concentrer sur les tâches pour lesquelles il est l’outil idéal. Par exemple, la créativité ou les connexions personnelles (sociales).

Découvrez comment construire et améliorer votre propre système de productivité selon 3 niveaux, de débutant à expert.

Reçois mon livre
"De Débutant à Sorcier de la Productivité" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.