Habitude Mieux Vivre
Créez des systèmes efficaces pour améliorer votre vie quotidienne

Les 6 éléments à connaître pour atteindre vos objectifs en 2023

Tout le monde se l’est déjà dit « cette année, j’atteins mes objectifs ». Mais qu’est-ce que cela signifie ? Sans avoir une vision claire de notre vie passée, et de ce que l’on désire pour le futur, comment véritablement définir les actions à mettre en place pour y parvenir ?

Une introspection nécessaire

Ces premières semaines de janvier ont été pour moi l’occasion d’approfondir mes objectifs pour 2023, mais aussi l’ensemble de ma vie. Le passage de mes 30 ans en octobre dernier a été un moment plus important à mes yeux que ce que je pensais. J’avais besoin de plus de clarté par rapport à ce que je voulais de la vie dans cette décade à venir, et je me suis souvenu d’un concept rencontré dans le livre « Getting Things Done » de David Allen.

Au-delà de l’organisation quotidienne de la méthode GTD qui représente elle-même une avancée formidable dans la productivité de nombreuses personnes, David Allen introduit l’idée d’un modèle permettant d’y voir plus clair dans le chaos du quotidien

« Les priorités doivent guider vos choix, mais la plupart des modèles pour les déterminer ne sont pas des outils fiables pour la plupart de nos activités professionnelles. Pour savoir quelles sont vos priorités, vous devez savoir quel est votre travail. Et il y a au moins six perspectives différentes pour le définir. Pour utiliser une analogie appropriée, le concept est similaire à l’horizon, ou la distance de perception. En regardant depuis un bâtiment, vous remarquerez des choses différentes à partir de différents étages. »

– David Allen dans « Getting Things Done ».

J’ai pris la liberté d’étendre ce modèle à ma vie personnelle, et je dois dire que l’effet attendu est bien présent. La clarté que j’ai par rapport à mes objectifs et les projets qui en découlent pour l’année à venir n’a jamais été aussi bonne ! Voyons ensemble de quoi s’agit-il.

Les 6 « Horizons » de votre vie

David Allen nous présente une organisation du chaos qui règne dans nos vies selon 5 Horizons… Enfin, disons plutôt 6.

Mon espace Notion possède un « Horizon Manager » me permettant d’y voir plus clair dans le chaos du quotidien, et avoir une vue aérienne de ma propre vie.

Horizon 0 : Vos tâches quotidiennes

Vous retrouverez dans ce niveau la liste accumulée de toutes les actions que vous devez prendre. Les appels téléphoniques que vous devez passer, les e-mails que vous devez répondre, les courses que vous devez faire et les choses que vous voulez communiquer à votre patron ou votre partenaire de vie. Vous auriez probablement plus d’une centaine de ces éléments à gérer si vous arrêtiez le monde maintenant sans plus d’entrée de votre part ou de quiconque.

Selon la méthode GTD, il y a une manière bien définie de traiter ces tâches. Je vous laisse découvrir la manière dont je le fais dans cet article.

Horizon 1 : Vos « Projets »

J’aborde également dans l’article cité précédemment la notion de « projet ». Il s’agit de ces tâches trop grandes pour être simplement des tâches, car elles demandent un suivi approfondi.

« Déménager » ou « Rédiger une série d’articles sur la productivité » n’est pas immédiatement actionnable, il est nécessaire de fractionner ce projet en plusieurs tâches. De ces projets découlera donc la majorité des actions que vous aurez à gérer dans votre quotidien. Vous devriez en avoir entre une trentaine et une centaine.

« Terminez les projets que vous commencez, remplissez les engagements que vous avez pris, tenez vos promesses — alors votre subconscient et votre conscient pourront avoir du succès, ce qui conduit à un sentiment de réalisation, de mérite et d’unité. »

John-Roger

Horizon 2 : Vos « Domaines d’action et responsabilités »

Voici la définition de David Allen au sujet de ce niveau :

Vous créez ou acceptez vos projets et actions en raison des rôles, des intérêts et des responsabilités que vous avez. Ce sont les principaux domaines de votre vie et de votre travail dans lesquels vous souhaitez obtenir des résultats et maintenir des normes.

David Allen dans « Getting Things Done ».

Votre travail peut impliquer au moins des engagements implicites pour des choses comme la planification stratégique, le soutien administratif, le développement du personnel, la recherche sur le marché, le service à la clientèle ou la gestion des actifs. Et votre vie personnelle a un nombre égal de ces domaines de concentration : santé, famille, finances, environnement domestique, spiritualité, loisirs, etc.

Ce ne sont pas des choses à finir, mais plutôt des critères pour évaluer nos expériences et nos engagements, pour maintenir un équilibre et une durabilité, alors que nous opérons dans notre travail et notre monde.

« L’énumération et l’examen de ces responsabilités donnent un cadre plus complet pour évaluer votre inventaire de projets. »

David Allen dans « Getting Things Done » 

C’est à ce niveau que je m’éloigne un petit peu de l’application stricte de la méthode GTD, du moins comme je la comprends.

Je pense que pour David Allen, les « Projets » s’intègrent parfaitement dans les « Domaines ». Il s’agit d’un niveau supplémentaire, et l’un s’emboîte parfaitement dans l’autre et le suivant comme des poupées russes. Cependant, ce niveau fait l’objet d’une organisation similaire, mais quelque peu différente dans la méthode P.A.R.A de Tiago Forte, que je présente dans cet article.

J’y vois plutôt une opportunité d’organiser mes notes sur ces sujets donnés plutôt que d’un simple niveau d’exigence où je devrais m’autoévaluer. Peut-être que si j’étais salarié, et que je souhaitais garder le fil des responsabilités qui m’incombent, ce niveau me paraîtrait plus intéressant dans une application stricte. Utilisant principalement cette organisation pour me diriger personnellement, je m’attache plutôt à la méthode P.A.R.A. dans ma propre organisation.

Horizon 3 : Vos « Objectifs »

Ce niveau correspond à ce que vous désirez accomplir durant l’année à venir, et peut-être la suivante. C’est ici que vous déterminerez les variables que vous souhaitez atteindre, et de ces variables découleront les « Projets » et les Tâches à effectuer. Vos « Objectifs » sont des critères qui permettent d’évaluer votre évolution vers un dessin plus grand : votre « Vision ».

Dès lors, il est nécessaire d’être clair à ce sujet. C’est pour ça que j’applique une règle à chacun de mes objectifs : il doit être « S.M.A.R.T”. Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporellement défini. J’y reviendrai en détail dans un prochain article.

Horizon 4 : Votre « Vision »

Voyez ici une projection de ce que vous désirez d’ici 3 à 5 ans. Si vos « Objectifs » sont une métrique de votre évolution, votre « Vision » est la destination théorique vers laquelle vous souhaitez vous diriger. Les décisions à cette altitude pourraient facilement changer l’aspect de votre travail à de nombreux niveaux.

Horizon 5 : Vos « Raison d’être et principes »

Ceci est la vue d’ensemble. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Pourquoi existez-vous ? Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous, peu importe quoi ? C’est la description de poste ultime. Tous les objectifs, visions, projets et actions découlent et mènent à ce niveau.

Mon « Horizon Manager »

Alors bien sûr, j’ai modifié ma propre organisation lors de ma lecture. Mais je n’étais pas vraiment satisfait de mon « Horizon Manager ». Les éléments que j’y avais notés ne me semblaient pas cohérents.

J’ai donc décidé de revoir mon année 2022 à partir des projets que j’ai accomplis durant l’année, et de monter à chaque niveau pour vérifier si ces différents éléments correspondaient toujours à ce que je ressentais actuellement. Ensuite, j’ai basculé cet élément dans le sens inverse.

Pour définir 2023, je suis parti de mes « Raison d’être et principes » pour construire une « Vision » sur 3 à 5 ans, qui m’a permis de définir mes « Objectifs » pour l’année à venir. Ces objectifs me permettront de définir les « Projets » à accomplir dans mon travail et ma vie personnelle, et ces projets met et permettront de définir les « Tâches » à accomplir au quotidien.

Cette méthode couplée avec quelques questions inspirées du journal « Agir et Réussir » d’Olivier Roland m’ont permis de véritablement construire une vue claire et cohérente de ma vie. Bien sûr, la méthode sans la compréhension de la théorie n’est que peu compréhensible. C’est une des raisons pour lesquelles je ne peux pas vous partager mon template Notion actuellement… Il est nécessaire de l’accompagner d’explications claires et précises.

Mon Template Notion bientôt disponible !

Mon Template Notion est bientôt disponible !

Mais rassurez-vous. Je suis en train de vous proposer une offre formidable pour en tirer tous les bénéfices.

  1. Le Template Notion reprenant
    • Un gestionnaire de tâche complet reprenant la méthode Getting Things Done de David Allen,
    • Un gestionnaire d’Horizons pour avoir une compréhension en profondeur de votre vie
    • Un système de « Review » hebdomadaire, trimestriel et annuel vous permettant de tirer tout l’avantage de ces méthodes combinées, compatible avec le journal « Agir et Réussir » d’Olivier Roland.
    • Un gestionnaire de notes indépendant et compatible avec Readwise reprenant la méthode du Second Cerveau et l’organisation PARA de Tiago Forte,
    • Quelques bonus supplémentaires…
    • Un accès à vie aux futures versions du Template
  2. Un ebook complet permettant de comprendre la théorie derrière une telle organisation, incluant mon résumé en français de 3 livres :
  3. Une formation vidéo vous accompagnant à travers le template Notion :
    • Une explication théorique sur comment l’utiliser pour en tirer le maximum de valeur
    • Un tutoriel complet sur l’utilisation du Template
    • Un tutoriel sur la synchronisation de Readwise avec votre espace Notion
  4. Un accès à un appel en direct avec moi pour répondre à toutes vos questions.

Si vous êtes intéressé par ce package, inscrivez-vous sur la liste d’attente pour être prévenu en avant-première et recevoir une réduction supplémentaire lors du lancement.

Si vous désirez prendre de l’avance, je vous recommande chaleureusement le journal « Agir et Réussir » d’Olivier Roland. Il s’agit d’un excellent manuel pour approcher un système de productivité, et le développement personnel sans connaissances préalables. De plus, ce que vous accomplirez dans ce journal pourra être répliqué dans mon Template Notion sans aucun problème ! Il a d’ailleurs été pensé comme un compagnon de ce journal dans un premier temps.

Table des matières

4 réponses

  1. De très bons conseils et un livre intéressant à lire en effet! Bonne idée aussi pour un template Notion adapté à tous ces concepts, car l’un de mes plus gros soucis, est de trouver un logiciel/système qui aide à la réalisation de mes objectifs!

  2. Bravo pour cet article tres eclairant pour se donner de reels objectifs et une vision 😉 la cohérence et les échelles de temps claires sont en effet essentielles pour reussir a avancer 👍

  3. Merci pour cet article bien fourni ! Et bravo d’avoir implémenter ce GTD dans Notion, très bonne idée, moi qui ne savait pas trop comment m’organiser 🙂

  4. Merci pour cette méthodologie claire et bien détaillée. Vivement le template Notion pour pouvoir concrétiser tout cela pour 2023 !

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Recevez votre Template Notion offert

Découvrez mes méthodes de travail, mes sources et mes inspirations dans un condensé de mes découvertes de la semaine en vous inscrivant à ma newsletter, et recevez un Template Notion pour mieux vos organisez

%d blogueurs aiment cette page :