Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Profiter des avantages du numérique avec un document papier

Non, je ne parle pas des tablettes à encre numérique, ou autre innovation technique sur le support. Il ne s’agit pas de reporter les avantages du papier au monde numérique, mais bien l’inverse. Lisez dans un livre papier et non sur Kindle. Écrivez sur du papier et pas sur une tablette… Laissez le numérique pour plus tard, et redécouvrez le plaisir du papier !

En effet, si l’informatique est maître dans le domaine de l’édition et de la modification, des recherches prouvent que le mouvement, le toucher, et même l’odeur du papier peuvent avoir des effets surprenants sur notre cerveau. En particulier sur la mémoire et la créativité.

Je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent « mais moi, je ne saurais pas lire sur Kindle comme tu le fais, il n’y a rien qui peut remplacer un livre ».

Bien que je n’échangerais mon Kindle contre rien au monde, je comprends le plaisir et la romance de lire sur du papier. Cependant, le Kindle vient avec des avantages non négligeables que j’ai déjà présentés. Notamment, le système d’annotation. Est-ce que je dois me passer complètement de la possibilité de recevoir au format texte les notes que je prends dans un livre ? Et bien, pas tout à fait.

La première méthode : la retranscription manuelle

Une manière de faire que j’ai déjà vue chez de nombreuses personnes, y compris ceux donc c’est une composante principale de leur métier, est de retranscrire manuellement leurs notes et passages surlignés.

L’idée est de profiter pleinement de la lecture et d’utiliser des outils analogiques (un crayon, un stylo ou un surligneur) pour surligner ou annoter son propre livre. C’est évidemment très agréable, mais cela vient avec un gros défaut : nos notes demeurent analogiques.

Le premier réflexe est donc de retaper chaque passage surligné et chaque annotation manuellement sur son ordinateur, dans une note ou un document. Bien sûr, l’objectif est atteint : je peux désormais utiliser mes notes manuscrites dans un outil numérique. Mais est-ce la méthode la plus efficace ?

La seconde méthode : utiliser les outils de reconnaissance de caractères

Au lieu de tout faire manuellement, si on automatisait une partie du processus ? L’idée est de scanner les passages du livre que l’on surligne, afin d’utiliser un outil de reconnaissance de caractères (OCR) pour récupérer une version numérique de nos passages surlignés.

Cependant, il existe plusieurs freins.

  1. Les passages scannés sont généralement reconnus uniquement s’ils sont dactylographiés. Vos notes manuscrites ne seront donc pas reconnues.
  2. Il faut s’équiper d’un scanner, et passer minutieusement chaque page dans l’outil. Si vous avez déjà du faire une photocopie, vous savez que ça peut vite devenir un enfer.

Non seulement la qualité est absente, mais en plus le processus est fastidieux. N’y a-t-il vraiment pas une meilleure méthode ? Meilleure, je ne sais pas. Mais voici la mienne.

L’iPhone, votre arme secrète pour la reconnaissance de caractères

Depuis septembre 2021, Apple propose un outil incroyable que vous pouvez utiliser directement dans l’application « Appareil photo » de votre iPhone. Il vous est possible de sélectionner du texte, directement dans l’image, et de le copier, et coller où vous voulez. De plus, si votre écriture est suffisamment claire, l’outil permet également de transformer vos caractères manuscrits en texte numérique.

Bon, il faut l’avouer, tout n’est pas rose. Premièrement, l’outil est bien plus avancé en anglais qu’en français. Deuxièmement, il faut avouer que la reconnaissance d’écriture est très hasardeuse dans certains cas. Mais c’est mieux que rien !

Il faut l’avouer, la reconnaissance de caractères écrits à la main est parfois hasardeuse…

Comment utiliser cet outil ?

On peut soit reprendre l’intégralité de nos notes à la fin d’une lecture, en utilisant l’application « Appareil Photo » pour scanner, copier et coller nos passages surlignés et notes dans un outil tel que Notion. Au passage, on peut utiliser le « copier-coller universel » d’Apple pour copier depuis notre iPhone et coller sur notre mac, ou iPad, ce qui facilite le processus.

Ou alors, on peut choisir de prendre des photos de nos annotations au fur et à mesure de la lecture. Il suffira de reprendre les clichés dans notre galerie photo pour utiliser la reconnaissance de caractère (qui fonctionne également sur Mac et iPad, et également sur les photos déjà prises). Oh, sachez que ça fonctionne également avec les captures d’écran.

Pour ça, il vous suffit de rester appuyé sur le texte que vous souhaitez copier, comme s’il s’agissait de texte écrit n’importe où sur votre appareil, et l’iPhone vous proposera automatiquement le menu adéquat !

La reconnaissance de caractères vous offre le meilleur des deux mondes

Encore une fois, vous ne m’échangerai pas mon Kindle et mon iPad contre du papier de sitôt. Mais je reconnais que pour certaines personnes et dans certains cas, rien ne vaut le papier.

Si vous souhaitez utiliser à la fois le papier et profiter des avantages du numérique, cette méthode est un must. En utilisant la reconnaissance de caractères sur votre iPhone, vous pouvez facilement transformer vos notes manuscrites dans un format numérique.

N’oubliez jamais que le plus important est de trouver la méthode qui fonctionne le mieux pour vous et qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre temps et de vos ressources. Le meilleur système, c’est le vôtre !

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

Une réponse

  1. Déjà merci, grâce à toi, je vais pouvoir tester un outil dont je ne connaissais pas l’existence sur mon Mac. Cela me permettra de retranscrire les milliers de notes manuscrites que j’ai en suspens.

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"De Débutant à Sorcier de la Productivité" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.