Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Comment prendre soin de son âme

S’il y a bien quelque chose que j’ai négligé tout au cours de mon parcours dans le développement personnel, c’est de m’occuper de mon âme. Je cherchais tellement à développer des compétences, augmenter les chiffres de métriques arbitraires ou encore relever le défi d’être en bonne santé physique, mais surtout en bonne santé mentale que j’en ai oublié le principal : prendre soin de mon âme.

Qu’est-ce que signifie prendre soin de son âme ?

À mes yeux, il s’agit de protéger ce qui fait de nous une bonne personne, dans notre regard. Ça peut être lié à votre religion, ou à votre éducation. Mais ce que j’ai remarqué dans mon cas, c’est que c’était surtout lié à des valeurs qui me sont chères. Je ne me pose pas spécialement la question d’où elles viennent.

Fondamentalement, cela implique de cultiver une connexion avec l’essence de son être, de nourrir son développement spirituel et émotionnel, et d’entretenir une harmonie intérieure. Cela peut se traduire par différentes manières que nous explorerons dans la suite de cet article. En fin de compte, prendre soin de son âme est un cheminement personnel et unique pour chaque individu. Après tout, chacun est différent, et chacun aura une méthode différente pour prendre soin de son âme.

Pourquoi prendre soin de son âme ?

Il est important de ne pas négliger son âme dans le parcours du développement personnel. Notre âme, c’est bien plus que 21 grammes qui disparaissent au moment où on perd la vie. C’est avant tout notre dimension spirituelle, émotionnelle et morale. Prendre soin de son âme permet de respecter qui nous sommes, et nos valeurs profondes. Cela peut aider à trouver un sens à la vie, ou à tout le moins de ne pas perdre le sens de la nôtre. Cela nous permet de développer des valeurs positives, à vivre en accord avec ses principes et à nouer des relations saines avec soi-même et les autres. Prendre soin de son âme, c’est nettoyer sa boussole et défroisser sa carte pour savoir où aller.

Comment prendre soin de son âme ?

Ce n’est pas un guide fini que je vais vous proposer dans les lignes qui suivent, mais plutôt une mise en bouche. Une source d’inspiration pour que vous puissiez vous poser des questions quant à ce qui peut vous convenir. En effet, chaque personne est unique. Dès lors, vous n’aurez pas forcément besoin de la même chose que votre voisin pour prendre soin de votre âme. Sans plus attendre, voici ma petite liste.

Pratiquer la gratitude chaque jour

Et si vous preniez quelques minutes chaque jour pour exprimer votre gratitude envers les choses positives dans votre vie ? Vous pouvez par exemple tenir un journal de gratitude, écrire des lettres de remerciement ou simplement prendre le temps de réfléchir à ce qui vous a rendu heureux aujourd’hui.

Cela peut sembler un peu niais, mais le rythme de la vie moderne est si effréné que l’on ne prend même plus la peine de s’attarder sur ce qui nous satisfait au quotidien. Nous courrons tous derrière quelque chose, que ce soit une image de perfection élusive, ou le bonheur factice qui nous est vendu dans les publicités.

Prenons plutôt la peine d’identifier les petits plaisirs de la vie dont on a la chance de profiter au quotidien. Portez-y une attention particulière. Cela peut être un coucher de soleil, une tasse de café chaud le matin ou un moment de tranquillité pour vous détendre.

Cultiver des relations positives

J’en ai déjà parlé à travers de nombreux contenus à travers les années : vous êtes la somme de votre cercle social. Dès lors, il est évident que pour prendre soin de son âme, il faut également prendre soin de son cercle social.

Dans un premier temps, il est important d’identifier les relations qui vous sont bénéfiques, celles qui sont neutres, et celles qui vous sont néfastes. Ensuite, investissez du temps et de l’énergie dans les relations qui vous apportent du bonheur et du soutien. Essayez d’apporter autant de valeur, si ce n’est plus, que vous n’en recevez dans ces relations.

Faire du bénévolat pour une cause qui vous tient à cœur

Je vais vous avouer quelque chose, j’ai beaucoup de mal avec ce point. Personnellement, je n’arrive pas à m’épanouir et à prendre soin de mon âme de cette manière. Je trouve que je n’ai pas assez d’impact. Cependant, à travers mes lectures et mes rencontres, je me suis rendu compte que cette option est très efficace pour de nombreuses personnes.

Que ce soit en donnant votre temps ou votre argent, s’engager auprès d’une organisation qui soutient une cause qui vous passionne peut être riche d’intérêt pour vous. Oui, c’est du bénévolat, et c’est de la charité. Mais c’est également très égoïstement bénéfique pour vous !

Le plus simple, c’est d’essayer. Vous verrez tout de suite si c’est quelque chose qui vous convient. Engagez-vous dans le bénévolat pour une organisation ou une cause qui vous passionne. Cela vous permettra de contribuer à quelque chose de plus grand que vous et d’avoir un impact positif sur la société.

S’engager dans des actes de générosité spontanés

Recherchez des occasions de faire preuve de générosité spontanée envers les autres. Cela peut être quelque chose de simple comme offrir un sourire, aider quelqu’un dans le besoin ou faire un geste aimable sans attente de retour.

Attention cependant, il n’y a aucune valeur à s’enorgueillir de sa « générosité ». Ne vous y trompez pas : ceux qui se « sacrifient » ou qui « donnent volontairement » leur temps et leur argent retirent quelque chose de cette expérience. Ce n’est pas une vertu exceptionnelle ou un exemple d’idéal. C’est juste quelque chose qui peut faire du bien à votre âme.

Encore une fois, essayez. Vous verrez si c’est quelque chose qui peut vous convenir.

Conclusion

Il y a bien plus d’une manière de prendre soin de son âme, et bien d’autres que celles que j’ai listées. Voyez-y un point de départ, et explorez ! Prenez le temps de tester différentes options, pour identifier celles qui vous font le plus de bien. Ensuite, ritualisez-les. Faites-en des habitudes qui vous suivront à travers toute votre vie. Cela ne suffira pas à vous rendre heureux, mais je peux vous assurer que ça vous aidera à garder le cap lorsque vous vivez des moments difficiles.

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

9 réponses

  1. Pour moi, l’astuce la plus puissante est la première, surtout lorsqu’on fait l’effort d’aller dans la précision. Parce que sinon, on peut vite tourner dans les basiques du genre « un toit sur la tête » (ce qui est déjà une grande chance, on est d’accord). Je le formulerai plutôt de cette façon par exemple : je suis reconnaissante de pouvoir vivre dans un appartement confortable que j’ai eu la chance de choisir moi-même, qui me permet d’aller faire mes courses à pieds.

    1. Bien sûr ! Et on est même pas obligé d’être humble. On peut avoir une gratitude pour tout, que ce soit d’avoir un toit sur sa tête, de manger un repas qui nous fais du bien, de respirer de l’air frais, ou d’avoir une villa magnifique à Ibiza si ça nous chante !

  2. Oui, faire des gestes spontannés et le bénévolat, sont des pratiques qui sont à la porté de tous et c’est ce que je fais depuis toujours. Suivant dans quel milieu je me trouve, j’apprécie aussi de le faire avec la Nature ou les Animaux ou encore au travers de la méditation. Merci pour ton article.

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"L'organisation personnelle, c'est pas sorcier !" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.