Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

4 manières de prendre soin de son corps

On néglige souvent de prendre soin de son corps. Pourtant, il est le seul vaisseau qui nous sera donné pour naviguer notre esprit à travers ce monde. Alors, il est primordial de le préserver dans le meilleur état possible. Pourtant, nous sommes nombreux à négliger notre santé. Surtout durant nos premières années d’adulte irresponsable.

Le seul vaisseau que vous aurez pour votre vie.

Et si je vous disais que vous pouviez posséder le véhicule de votre choix demain ? Pas de limite de budget, de rareté, ou d’un quelconque facteur. Vous choisissez ce qui vous chante, n’importe quel constructeur, avec les options que vous voulez. Vous imaginez quelque chose ? Une Ferrari ? Une Porsche ? Bien.

Maintenant, imaginez que c’est le dernier véhicule de votre vie, que vous n’avez plus jamais le droit de changer. Vous devez l’entretenir vous-même, la laver vous-même, la réparer vous-même…

Votre choix a probablement changé. Et pour cause, les contraintes sont autrement plus restrictives. Vous oserez probablement moins conduire cette voiture que ce que vous pensiez initialement, et probablement dans des circonstances plus simples. Vous allez probablement la bichonner et y faire beaucoup plus attention qu’initialement.

Alors pourquoi ne prenez pas prendre soin de son corps de la même manière ? Vous n’en aurez qu’un seul de votre vie. Certains organes ne pourront jamais être remplacés, et même si vous avez la chance d’avoir un donneur compatible, rien ne garantit que votre corps ne rejettera pas ce nouvel organe. Si vous perdez un bras ou une jambe, vous n’en aurez pas une nouvelle. Au mieux une prothèse qui ne remplacera jamais l’originale.

Pourtant, prendre soin de son corps n’est pas incroyablement difficile si l’on s’en tient à la théorie. Il suffit de respecter trois grands principes.

Premièrement : manger sainement et de manière équilibrée.

Difficile de garder une voiture fonctionnelle pendant longtemps si vous y mettez du white spirit ou de la vodka dans le réservoir. Seul un carburant de bonne qualité préservera votre moteur le plus longtemps possible.

De la même manière, ce que l’on ingère a un impact absolument phénoménal sur notre corps et même sur notre esprit. Bien sûr il y a les bases que vous connaissez probablement : ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé. Mais il est aussi important d’apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Les vitamines, les sels minéraux, et j’en passe.

Ce que l’on boit est important également. Notre corps et composé à 80 % d’eau, et elle doit régulièrement être changée pour rester en bonne santé. Il est donc primordial de s’hydrater régulièrement avec des boissons de qualité. L’eau minérale bien sûr, mais certains thés ou infusions peuvent également être intéressants. Le café, les sodas et l’alcool sont évidemment à consommer avec beaucoup de modération.

Il y a également d’autres variables telles que ce que l’on respire, qu’il s’agisse d’air ou de substances (cigarette, plantes ou autre vapoteuse…), il est évidant que ce qui passe par notre corps nous impacte. Gardez cela à l’esprit lorsque vous ne vous sentez pas bien : est-ce que la qualité d’air autour de vous est suffisamment saine ?

Cet article n’a pas pour ambition de couvrir le sujet. Simplement à vous sensibiliser au sujet pour que vous puissiez faire vos propres recherches. Mais évidemment, l’alimentation n’est pas le seul facteur d’un corps en bonne santé.

Deuxièmement : faire de l’exercice régulièrement pour prendre soin de son corps

N’en déplaise aux créationnistes, notre corps descend de celui du singe selon la théorie darwiniste. Dès lors, il n’est pas surprenant que nous ayons besoin de mouvement dans notre vie pour rester en bonne santé. Croyez-en mon expérience. Moi qui bouge infiniment plus depuis que j’ai un chien dans ma vie, je peux vous assurer que j’ai vu une nette différence, pour une vie pourtant relativement égale par rapport aux autres aspects de ma vie.

Le mouvement n’est d’ailleurs pas seulement utile pour prendre soin de son corps, mais aussi pour notre esprit. Après tout, notre cerveau est également un organe qui doit être alimenté en ressources, et un bon système cardio-vasculaire implique également un meilleur fonctionnement neurologique. De manière générale, tous nos organes sont plus ou moins interconnectés de toute façon.

Prendre le temps dans la journée de faire quelques mouvements sains est important. Quelques étirements, un peu de sport, et de manière générale du mouvement lorsque l’on peut sont une excellente initiative. Pas besoin de faire de la compétition, juste de garder un mode de vie actif. C’est effectivement un challenge dans notre société actuelle.

Mais ça n’est pas une excuse. Bougez ! C’est primordial pour votre santé.

Troisièmement : dormir suffisamment chaque nuit.

Un élément que l’on a tendance à oublier, c’est que notre qualité de sommeil peut avoir un impact non négligeable sur notre état de santé. Dormir, c’est bien. Dormir bien, et de manière suffisante, c’est mieux !

On a remarqué ces dernières années que le sommeil avait un impact non seulement sur notre énergie, mais également sur notre santé physique, notre moral ou même notre santé mentale de manière plus globale.

Investir dans un appareil d’analyse de qualité de sommeil tel que le Withings Sleep Analyzer ou la montre Withings Steel HR Sport et bien sûr l’Apple Watch, trois appareils que j’ai testé et adoré, ou encore la nouvelle Withings ScanWatch vous permettra d’analyser quelles sont les sources d’un sommeil problématique. Vous pourrez ensuite essayer de chercher les causes de ces problèmes pour corriger ce qui vous pose problème. C’est un des meilleurs achats que j’ai pu faire de ma vie !

Notez également que si vous négligez les deux premiers points de cet article, il y a de grande chance que votre sommeil ne soit pas optimal.

Bonus : prendre soin de son apparence personnelle.

Petit bonus, prenez soin de votre apparence. Bien qu’il ne s’agisse pas réellement de santé physique, je crois que l’on peut inclure cet élément pour préparer l’article suivant qui porte sur la santé mentale. Premièrement parce que vous santé physique a un impact évident sur votre santé mentale. Deuxièmement parce que l’image que vous avez de vous aussi.

Prendre soin de son corps, c’est bien. Mais prendre également soin de son apparence et de la manière dont on se présente au monde, c’est également bénéfique. C’est un aspect que j’ai personnellement négligé ces dernières années car je travaillais depuis la maison… Résultat, j’étais beaucoup moins attentif à la manière dont je m’habillais, ou à ma coiffure. Sans que je m’en rende compte, ça a doucement pesé sur moi, jusqu’à ce que je réalise que mon apparence renvoyais une image de moi que je détestait.

Prendre une journée pour aller chez le coiffeur, me refaire une garde-robe de vêtements dans lesquels je me sent bien, et reprendre l’habitudes quotidienne de me coiffer et corriger ma barbe ainsi que de choisir une tenue qui me plait m’a aidé à reprendre plaisir à vivre dans mon corps.

Réfléchissez-y : est-ce que vous avez réellement l’impression d’être confortable dans votre corps ? Peut-être que de petits changements très simples changeront tout pour vous… Mais nous en rediscuterons dans un article futur !

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

3 réponses

  1. Merci Denis pour cet article qui nous rappelle les bases de la bonne santé ! Personnellement je suis un bon élève pour l’alimentation et le sport, mais j’ai des progrès à faire sur le sommeil !

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"De Débutant à Sorcier de la Productivité" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.