Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Comment choisir la bonne application de prise de notes pour vous ?

Utiliser la bonne application de prise de notes numériques peut changer votre vie. C’est une sorte de superpouvoir qui va vous permettre d’exploiter vos talents naturels. Mais comment choisir la bonne application pour vous ? Comment choisir l’outil qui augmentera votre productivité, réduira votre stress et votre anxiété, et vous aidera à suivre ce qui est important pour vous, vos priorités dans la vie ?

Tiago Forte, l’auteur du livre « Construire un second cerveau » s’est posé la question en analysant le comportement des élèves de sa formation éponyme. Il a découvert qu’il y a trois étapes pour prendre cette décision.

Premièrement, il vous faudra considérer vos objectifs et vos besoins en matière de prise de notes. Ensuite, regardez la culture d’une application de prise de notes. C’est-à-dire : l’entreprise qui l’a créée et la communauté autour de ce produit pour voir si elle correspond à votre style. Enfin, choisissez et essayez un outil de prise de notes qui a l’ensemble de fonctionnalités qui vous permet le mieux de faire le travail qui compte le plus pour vous.

En réunissant ces trois facteurs, vous serez en bonne voie pour construire votre second cerveau, un système personnalisé pour organiser votre vie numérique et libérer votre potentiel créatif. Mais avant toute chose, il faut commencer par vous : votre personnalité, votre tempérament, votre style de prise de notes.

Les différents archétypes et leurs applications de prise de notes

Il semblerait qu’un modèle soit très efficace avec la majorité des gens qui essaient de choisir une application de notes. Il a été présenté à Tiago Forte par une de ses amies : Anne-Laure Le Cunff, la fondatrice de Ness Labs.

Elle a remarqué qu’il y a trois archétypes dans lesquels se retrouve la majorité utilisateurs d’applications de prise de notes modernes. Chaque archétype a une approche unique pour prendre des notes et les applications recommandées diffèrent en fonction de leurs besoins.

Je vais vous présenter quatre applications de prise de notes les plus reconnues, et vous indiquer pour quel archétype elles peuvent convenir le mieux. Ces quatre applications représentent à elles seules le choix de 75 % de tous les étudiants de la formation « Building A Second Brain » de Tiago Forte. Vous pouvez donc être assuré qu’elles ont une communauté très forte d’utilisateurs prêts à soutenir un nouveau preneur de notes comme vous !

L’Architecte

Application de prise de notes pour l'archétype Architecte

De nombreux preneurs de notes recherchent de la structure, un système clair pour organiser tous les aspects de leur vie. Ils recherchent un niveau de personnalisation qui allie praticité, fonctionnalité et esthétique. En tant qu’Architecte, vous risquez bien de tenter la construction d’une structure d’organisation ultime pour organiser vos informations. L’Architecte aborde tout ce qui concerne sa prise de notes avec une mentalité de système pour organiser et construire ses connaissances.

Personnellement, c’est la catégorie qui me correspond le mieux. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de construire un système complet qui reprend tous les aspects de ma vie, avec un ensemble de tableaux de bord sur mesure. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon outil, j’ai quelque chose qui va vous intéresser… Abonnez-vous à ma newsletter pour ne pas le louper !

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Pour l’Architecte, Notion est le premier choix. Cet outil à l’intersection entre un constructeur par blocs, un gestionnaire de base de données et un outil de prise de note vous permet de créer un espace structuré, entièrement personnalisable et qui correspond à vos propres besoins. C’est de loin l’application la plus populaire de ces dernières années, avec une communauté de créateurs de plus en plus grande.

Mon conseil si vous souhaitez utiliser Notion ? Commencez par utiliser des templates d’autres utilisateurs pour appréhender l’outil. Ensuite, modifiez-les, cassez-les, réparez-les pour créer votre propre système ultime.

Le Jardinier

Application de prise de notes pour l'archétype Jardinier

Si votre sentiment primaire en matière de prise de notes est celui de vagabonder, rêver, imaginer et faire des bonds créatifs spontanés, vous êtes probablement un Jardinier.

Vous désirez cultiver de nouvelles idées, polliniser des concepts et faire germer de nombreuses possibilités créatives. Vous cherchez à renverser vos concepts existants, peut-être à créer quelque chose de nouveau, et vous n’essayez probablement pas nécessairement de créer un système qui sait où il va. Le Jardinier aborde tout ce qui concerne la prise de notes avec une approche nourricière et exploratoire de réimaginer la relation à l’information et de faire des connexions nouvelles.

Pour le Jardinier, deux des applications de prise de notes les plus reconnues aujourd’hui sont Roam Research et Obsidian. Ces applications sont très différentes dans la façon dont elles organisent les connaissances, mais elles sont toutes deux fondamentalement axées sur la création de nouvelles connexions entre des pièces de connaissances disparates, une carte de contenu qui se développe organiquement à mesure que vous le faites, et qui vous surprend même avec de nouvelles idées auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Le Bibliothécaire

Application de prise de notes pour l'archétype Bibliothécaire

Le Bibliothécaire a un profond désir de trouver les choses les plus utiles ou intéressantes qui existent dans le monde, puis de les capturer, de pouvoir les récupérer et les étudier au besoin.

Si vous collectez toujours de nouveaux morceaux d’information, catégorisez vos apprentissages, récupérez vos idées, combinez des informations anciennes et nouvelles en une nouvelle compréhension, et partagez surtout vos apprentissages préférés avec les autres, vous êtes probablement un Bibliothécaire. Les Bibliothécaires ont souvent une orientation de projet comme les Architectes, mais au lieu de concevoir toute leur vie, leurs recherches soutiennent des projets spécifiques et des obsessions d’apprentissage.

Pour les Bibliothécaires, l’application de prise de notes recommandée la plus connue est le célèbre Evernote. Evernote est à l’origine du phénomène de la prise de notes moderne et s’est spécialisé au fil des années pour être le meilleur de sa catégorie dans la collecte d’informations provenant de toute sorte de sources différentes. C’est rapide, c’est accessible sur tous vos appareils, et c’est simplement une plateforme hautement fiable pour le travail de la connaissance moderne.

Le quatrième archétype

Par son expérience, Tiago Forte a découvert qu’il existe en fait un quatrième archétype qui ne correspond pas tout à fait à ce que je viens de vous présenter. Ce dernier archétype a du mal à s’identifier dans l’un des trois précédents. Soit il se retrouve dans plusieurs d’entre eux, soit aucun. Ils peuvent aussi trouver toute cette réflexion vraiment confuse et un peu inutile. Si c’est votre cas, vous êtes un Étudiant.

Nous avons tous été probablement Étudiants à un moment donné, et en tant que tel, vous avez tendance à avoir naturellement une orientation à plus court terme. Les étudiants apprécient la facilité d’utilisation et de prise de notes. Ils ont besoin de quelque chose de rapide, facile, et accessible. Ils doivent pouvoir gérer de nombreux aspects différents de leurs vies, mais sans nécessairement aller trop en profondeur dans leurs organisations.

En tant qu’étudiant, vos notes sont probablement un mélange de documentation, de notes pratiques, de tâches à faire et même de transcriptions mot à mot. Mais l’archétype de l’étudiant est en fait le type de preneur de notes le plus courant. C’est notre décision par défaut lorsque nous n’avons pas de temps à consacrer à ce genre de choix.

Application de prise de notes pour l'archétype Étudiant

Quelle application de prise de note choisir pour un étudiant ?

Dès lors, le choix d’une application de prise de notes correspondant à ce profil s’oriente dans la simplicité. Elles se voudront plus épurées dans leurs fonctionnalités que vues précédemment. Elles sont un peu sans opinion, juste quelques fonctionnalités clés qui permettent une prise de notes pratique, rapide et flexible.

Le choix le plus évident est l’application de prise de notes qui correspond à vos appareils. Si vous avez un iPhone, un iPad ou un mac : Apple Notes est fait pour vous. Vous avez un smartphone Android ? Google Keep est votre réponse. Si vous préférez une option agnostique, qui sera disponible sur plusieurs plateformes, Notability et Simplenote sont des options très efficaces.

J’ai d’ailleurs moi-même commencé mon exploration des applications de prise de notes par Apple Notes, qui me semble être l’option la plus efficace pour la majorité. Ensuite, j’ai énormément utilisé Notability, qui propose une prise en main fabuleuse pour la prise de notes manuscrites sur iPad avec l’Apple Pencil. J’utilise encore ces apps aujourd’hui, en plus de mon système complet dans Notion.

Conclusion

Tiago Forte indique dans une de ses vidéos YouTube qu’il a découvert quelque chose de surprenant. Il semblerait que la prise de notes soit un processus très personnel, et pour cette raison, qu’elle repose davantage sur l’intuition et le ressenti que les gens ne le réalisent. Il s’agit de ce qui résonne et se connecte avec vous.

Dès lors, faire un choix peut être souvent aussi simple que le sentiment que vous avez lorsque vous entendez les mots Architecte, Jardinier, Bibliothécaire. Regardez à nouveau ces archétypes. Est-ce que l’un d’entre eux résonne immédiatement avec vous ? Une fois que vous vous identifiez à l’un de ces archétypes, vous pouvez commencer à enquêter sur les applications de prise de notes les plus associées à chacun. Je rentrerai plus en détail sur ces choix dans un nouvel article. Abonnez-vous à ma newsletter pour ne pas le louper !

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

10 réponses

  1. Je ne connaissait pas toutes ces application je vais aller en tester quelque une et peut être que je switcherai de mon bazard d’evernote 😛

    1. Evernote est un excellent logiciel, mais je peux comprendre qu’il devienne vite ingérable s’il ne s’agit pas de ton archétype. De plus leurs changements de politique de prix en ce moment sont relativement effrayants !

  2. Sympa cet article ! Je suis plutôt jardinière, j’aime bien cette idée :), je vais donc aller voir du côté de Roam Research et Obsidian !

  3. Il est intéressant de voir que je me reconnais dans le jardinier, mais je pense que si cette partie est extrêmement présente en moi, c’est parce que j’ai cette âme de bibliothécaire

    D’ailleurs il y a un tet : The strengh Finder

    Où un item est « Input », c’est littéralement le bibliothécairedans sa personnalité, c’est la compétence principale que j’ai obtenu du test.

    Je vais essayer de me positionner sur l’application indiquée, pour l’instant je reste avec le bon vieux bloc-notes.

    1. Effectivement, pour commencer rien ne vaut Apple Notes (qui va avoir une petite mise à jour bien sympathique en septembre pour mieux gérer les PDF !). Pour la majorité des gens, c’est l’outil le plus adapté et recommandé

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"De Débutant à Sorcier de la Productivité" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.