Habitude Mieux Vivre
Créer des habitudes vertueuses pour une meilleure vie pro et perso 

Ces 3 livres de développement personnel qui ont changé ma vie

S’il y a bien quelque chose que je me suis rappelé cette année en lisant un livre pratique par mois, c’est que la lecture est le lien le plus rapide vers l’intérieur des cerveaux les plus brillants de ce monde ! Dès lors, dans la catégorie livres de développement personnel, il n’y a rien d’étonnant à concevoir que certains livres peuvent profondément changer votre vie.

Vous l’aurez donc compris : je vais vous proposer une sélection de 3 livres qui ont changé ma vie, avec un petit bonus pour terminer !

Je lis aussi des livres physiques, mais principalement des livres numériques.
Cliquez ici pour découvrir pourquoi : 8 raisons de lire sur Kindle !

« Mindsets » ou « Osez réussir ! Changez d’état d’esprit » par Carol S. Dweck.

Il est impératif que vous lisiez ce livre si vous manquez de confiance en vous. Il m’a permis de comprendre énormément de choses sur mon parcours scolaire et professionnel. Mais aussi de repousser mes croyances limitantes, comme aucun contenu ne l’a jamais fait auparavant.

Il a été écrit par une scientifique, qui se base sur des faits et des études sérieuses. Ce n’est pas de la « théorie au doigt mouillé ». Carol S. Dweck est professeur de psychologie à l’université de Standford. Elle possède également un doctorat en psychologie, qu’elle a obtenu à l’université de Yale.

Les enseignements que l’autrice nous apporte peuvent servir de fondations solides à l’intégralité de votre vie. Qu’il s’agisse de commencer un travail psychologique, de dépasser la dépression, ou de construire un empire. La connaissance de l’état d’esprit fixe ainsi que de l’état d’esprit de développement, ainsi que de leurs caractéristiques respectives ne peut que vous aider.

À lire de toute urgence, pour tout le monde. On voudrait plus de livres de développement personnel comme ça !

Vous pouvez retrouver mon propre résumé de « Osez réussir ! Changez d’état d’esprit » en cliquant ici.


« Atomic Habits » ou « Un rien peut tout changer » par James Clear

La lecture de ce livre m’a paru indispensable au vu du nom et de la ligne éditoriale de mon blog. 

James Clear nous propose dans ce livre une analyse des habitudes et de leurs fonctionnements. Mais surtout une réponse à la question suivante : comment pouvez-vous changer votre vie ?

Dans ce livre, l’auteur avance l’idée que la clé de notre changement réside dans nos habitudes. Pour lui, les automatismes de notre quotidien représentent plus de la moitié de nos actions. Imaginez l’impact que ces actions peuvent avoir sur notre vie une fois mise bout à bout !

Vous pourrez découvrir au fil de votre lecture pourquoi les habitudes sont importantes. Mais aussi, comment les habitudes se forment, et quelles sont les 4 clés pour former les vôtres.

Ce livre est le fondement de ma compréhension de la productivité,. Il m’a permis d’optimiser mon quotidien pour qu’il agisse au service de mes objectifs, et de mes rêves. Il ne s’agit pas seulement d’un livre de développement personnel, mais véritablement d’un guide pour reprendre sa vie en main.

Vous pouvez retrouver mon propre résumé de « Atomic Habits (un rien peut tout changer) » en cliquant ici


« Minimalism: Live a Meaningful Life » ou « Minimalisme » par Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus

Le livre est un cas un peu particulier. Je ne dirais pas que c’est le livre en lui-même qui a changé ma vie. Mais il centralise de nombreux enseignements que j’ai découverts avant ma lecture, qui m’ont permis de vivre plus intentionnellement. Dès lors, il est devenu une recommandation évidente à mes yeux pour tout ceux en quête du bonheur.

Le livre ne parle pas seulement de ce qu’est le minimalisme, mais aussi de ce que peuvent être les valeurs qui comblent le vide laissé par le nettoyage de notre vie lorsque l’on adopte l’idéologie minimaliste.

Si le bonheur n’est pas dans la possession, où se trouve-t-il ? La réponse des auteurs est : dans 5 valeurs primordiales.

  1. Santé
  2. Relations
  3. Passions
  4. Évolution
  5. Contribution au monde

Le livre consacre un chapitre à chaque élément. Ensuite, il explore la manière dont ils peuvent converger et la méthode pour les balancer afin d’atteindre une vie intentionnelle, et éventuellement trouver le bonheur.

Ce livre regroupe des éléments primordiaux à mes yeux pour une vie qui vaut la peine d’être vécue. L’ado que j’étais ne rêvait que de grosses voitures pour enfin être heureux. L’adulte que je suis devenu a compris que même avec tous les jouets du monde, seules les valeurs reprises dans cet ouvrage ont un impact sur notre bonheur.

Parmi tous les livres de développement personnel, celui-ci est surprenamment complet pour sa taille !

Vous pouvez retrouver mon propre résumé de « Minimalisme » en cliquant ici


Bonus : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » par Olivier Roland

Cet article s’intègre dans l’évènement « Les 3 livres qui ont changé ma vie » du blog des livres pour changer de vie. Mais l’auteur du blog (Olivier Roland) a également rédigé son propre livre dont tu peux lire le résumé sur le blog « Des livres pour changer de vie » : « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ».

Je devais absolument te le mentionner, car le livre d’Olivier Roland a été le point de départ de toute mon aventure entrepreneuriale. J’étais jeune, paumé après trois tentatives infructueuses d’études supérieures, et j’avais décidé d’emporter ce livre lors de mon premier voyage en solo, au Japon.

Sans ce livre, je n’aurais jamais créé de blog. Sans ce livre, je n’aurais jamais cru que j’avais le droit de faire quelque chose de ma vie malgré mon échec scolaire. Sans ce livre, je suis convaincu que je ne serais pas la personne que je suis actuellement.

Cependant, je dois te faire une confession : je ne l’ai jamais terminé ! Le problème de ce livre, c’est que j’ai commencé à agir en le lisant, et j’en ai oublié de le terminer ! Mais j’avais déjà eu de nombreux enseignements avant même de dépasser la moitié.

Je compte donc y revenir prochainement pour le terminer, et j’en profiterai pour te proposer mon propre résumé sur ce site ! Si ça t’intéresse, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter pour être tenu au courant !


Si cet article t’a plu, et que tu souhaites découvrir tous mes résumés de livre, tu peux te rendre sur la page qui reprend toutes mes chroniques. Et n’oublie pas : il n’est pas nécessaire d’être parfait, juste de faire de son mieux jour après jour !

Table des matières

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Rejoindre ma Newsletter

Découvrez mes méthodes de travail, mes sources et mes inspirations dans un condensé de mes découvertes de la semaine.