Habitude Mieux Vivre
Des systèmes efficaces pour améliorer votre vie quotidienne

Miracle Morning : chronique du best-seller de Hal Elrod

Dans ce best-seller, Hal Elrod avance l’idée que n’importe qui est capable d’atteindre ses rêves dans chaque domaine de sa vie, incluant les relations sociales et amoureuses, finances, carrière, santés, spiritualité et bonheur.

L’auteur du livre « The Miracle Morning »

L’auteur : Hal Elrod

Hal Elrod est né le 30 mai 1979 à Camarillo, en Californie. Il est auteur américain, conférencier inspirant et coach de réussite.

Elrod est à l’origine de la série de livres The Miracle Morning et The Miracle Equation. Il produit également sa chaîne de podcast Achieve Your Goal où chaque épisode est dédié à un entretien et des conseils.

Hal Elrod – Wikipédia

 » Rien ne dit que vous devez vous contentez de moins que ce que vous désirez dans quelque domaine que ce soit, même si c’est ce que la majorité fait. »

Hal Elrod – Miracle Morning

Résumé du livre « The Miracle Morning »

Le secret pour atteindre ses rêves dans chaque domaine de sa vie serait de s’impliquer au développement personnel en se levant tôt et en suivant une routine quotidienne simple. Composée de silence, affirmations, visualisation, exercice physique, lecture, et écriture, elle offrirait à quiconque le pouvoir de transformer n’importe quelle partie de leur vie dans une période étonnement courte.

L’auteur a développé son « Miracle Morning » en tentant de vaincre deux événements difficiles majeurs dans sa vie :

• Un accident de voiture qui l’a laissé avec 11 os brisés et des dommages cérébraux à 20 ans

• Et la crise financière de 2008, qui a largement impacté son business et l’a entraîné dans la dépression.

Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il a trouvé beaucoup plus difficile de dépasser les difficultés de la dépression que les dégâts physiques de son accident !

Ces expériences lui ont appris qu’il est nécessaire de prendre la responsabilité de construire la vie que l’on désire. Il a réalisé qu’il voulait une vie de succès extraordinaires, qu’il avait à développer lui-même, et devenir la personne capable de réussir un tel niveau d’accomplissement de sois.

Il s’est donc consacré tous les jours à s’améliorer, en débloquant du temps pour pratiquer le silence (méditation et prière), affirmations, visualisation, exercice, lecture et écriture.

Sa routine de « Life S.A.V.E.R.S » l’a énergisé et motivé, et ce livre vous explique comment vous pouvez faire la même chose.

Dépasser la médiocrité

Le premier défi pour vivre la vie que vous désirez réellement est de dépasser une tendance naturelle de la majorité à la médiocrité.

La plupart des gens acceptent passivement les cartes que la vie leur a données. Même ceux qui ont un certain succès dans une partie de leur vie, leur carrière par exemple, acceptent souvent moins que ce qu’ils désirent, ou sont capables d’accomplir dans d’autres parties de leur vie telles que leurs relations, ou leur santé.

La plupart des gens, 95 % selon l’auteur, vivraient une vie médiocre, sans réaliser qu’ils ont la possibilité d’être qui ils désirent, de faire ce qu’ils désirent, et avoir ce qu’ils désirent.

Si vous prenez 100 personnes au début de leur carrière, et le suivez pendant 40 ans, vous réaliserez que, selon l’administration de la sécurité sociale américaine :

• Une sera riche

• Quatre seront à l’abri du besoin

• Cinq continueront de travailler, car ils y sont obligés pour vivre

• Trente-six seront morts

• Cinquante-quatre seront pauvres, et dépendront d’amis, de familles ou des aides sociales pour vivre. 54 !

Le défi est de s’assurer de faire partie de la minorité qui parvient à ses fins, plutôt que de la majorité qui stagne, et subit les choses.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens se contentent d’une vie non inspirante seraient :

La pensée par le rétroviseur ou « Rearview Mirror Thinking »

La plupart d’entre nous voient nos choix actuels par le filtre de nos expériences passées. Ce que l’auteur appelle « Rearview mirror syndrome ». Nous évaluons nos opportunités par rapport à nos expériences passées et capacités actuelles.

Par exemple, nous pensons : « Je n’ai jamais fait quelque chose comme ça avant, je ne réussirai jamais ». Dès lors, nous limiterions notre futur développement sur base des limitations de notre passé.

Même si nous voulons changer, nous n’acceptons pas que les choses puissent changer.

Vous pouvez dépasser ses limitations passées par la répétition d’affirmations qui vous inspire la confiance en vous nécessaire pour croire que tout est possible, et que vous pouvez le provoquer ! Concentrez-vous sur ce que vous voulez, reprogrammez vos croyances en rapport à ce qui est possible, et dirigez vous dans une direction où vos objectifs deviennent une réalité

Je pense que c’est une manière maladroite de présenter les croyances limitantes de l’état d’esprit fixe, ainsi que l’évolution incroyable qui est possible pour l’état d’esprit de développement présenté dans le livre « Mindset » de Carol S. Dweck.

On peut également faire le lien avec les « habitudes liées à la personnalité » présentées par James Clear dans Atomic Habits.

Je vous encourage la lecture de mes résumés, et de ces livres pour mieux comprendre ce passage du livre que je ne trouve pas très bien écrit, même si le fond est intéressant et important.

Isoler les petites actions

On pense souvent à tort que nos choix n’affectent que le moment présent. Par exemple, que ce n’est pas grave de manger quelque chose de gras, ou de sauter le sport aujourd’hui, parce qu’on « se rattrapera » demain.

Cependant, nos actions individuelles autant que nos pensées ont des conséquences sur le long terme. Chacune de nos pensées, décisions et actions détermine qui vous devenez, et au final, la vie que vous créez.

En restant fidèle à vos engagements, vous développez la discipline d’accomplir ce que vous désirez réellement.

Un cercle d’influence médiocre

Vous avez probablement déjà entendu le dicton, qui explique que vous êtes la somme des gens avec qui vous passez le plus de temps : votre cercle d’influence.

Si vous êtes entourés par des personnes négatives, fainéantes et qui se plaignent en permanence, vous serez comme eux. De la même manière, si vous passez du temps avec des personnes positives avec une bonne réussite, leurs attitudes finiront par déteindre sur vous, et vous deviendrez plus comme eux.

C’est vrai pour chaque aspect de la vie. Bonheur, santé, et mêmes revenus financiers ! Passez moins de temps avec les gens qui vous tirent vers le bas (ça peut aussi inclure votre famille), pour à l’inverse passer plus de temps avec ceux qui croient en vous, et vous encouragent.

Une vie « niveau 10″

Il n’y a aucune raison pour se contenter de moins qu’un succès extraordinaire dans chaque domaine de votre vie — bonheur, santé, argent, liberté, amour ou succès !

Bien sûr, personne ne choisit consciemment d’accepter moins dans chaque domaine. Par exemple, sur une échelle de 1 à 10, nous ne décidons pas consciemment qu’une relation de niveau 5, dans laquelle nous sommes à moitié mécontents, nous suffit.

Malgré tout, la plupart des gens tolèrent la médiocrité de manière inconsciente dans la plupart des domaines de leurs vies.

Cependant, vous pouvez accomplir un succès incroyable dans tous les domaines de votre vie en :

  1. Consacrant du temps chaque jour à devenir la personne que vous avez besoin d’être pour attirer et accomplir le succès que vous désirez
  2. Changez la manière dont vous commencez votre journée. Une routine matinale concentrée au développement personnel amène à des journées productives, qui entraînent elles-mêmes une vie de succès !

Votre « Miracle Morning »

Vous pouvez littéralement changer votre vie en changeant comment et quand vous vous levez ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous reportez votre réveil autant que possible. Vous appuyez sur le bouton « snooze » plusieurs fois. Pour finalement vous vous extirpez du lit à la dernière minute parce que vous avez des obligations.

Cependant, le fait de répéter ce processus tous les matins, d’appuyer sur ce bouton encore et encore vous maintient à distance de votre journée. Ainsi que de la vie que vous désirez.

Le secret pour se lever énergisé et excité est de transformer chaque matin en l’équivalent d’un matin de Noël lorsque vous étiez enfant.

Le Miracle Morning crée cette expérience en vous donnant un but, et en créant de l’excitation autour du développement de votre personne vers quelqu’un capable de créer la vie de vos rêves.

Commencer votre journée par du développement personnel, créer une énergie et une concentration qui continuera dans le reste de votre journée. De plus, quand vous faites votre routine immédiatement au réveil, vous devez faire face à bien moins de tentations de « sauter un jour », ou de remettre à demain que si vous aviez déjà été fatigué ou stressé par le reste de votre journée.

Si vous avez des difficultés à vous lever, voici quelques petits conseils :

  • Placer votre réveil de l’autre côté de a pièce pour être obligé de vous lever pour le couper.
  • Dès que vous coupez votre réveil, brossez vous les dents et buvez de l’eau pour vous réhydrater
  • Mettez vos habits de sport, et déplacez-vous dans une autre pièce que votre chambre pour commencer votre routine du matin.

Vos « Life S.A.V.E.R.S. »

Silence :

Commencez votre journée dans le silence vous permet d’être calme et centré sur vos intentions. Il y a 5manière de le pratiquer :

  • Méditation
  • Prière
  • Réflexion
  • Respiration profonde
  • Gratitude.

Vous pouvez en pratiquer un seul, ou les mélanger. Beaucoup choisissent la méditation, si c’est votre cas, suivez ces étapes :

  • Fermez vos yeux
  • Calmez votre esprit en laissant partir vos pensées intrusives
  • Concentrez-vous sur votre respiration
  • Et soyez présent dans l’instant.

Le plus simple restera bien sûr d’utiliser une app de méditation guidée pour commencer. Je conseille « Petit Bambou » aux débutants, mais j’ai beaucoup utilisé « Meditopia » personnellement.

Affirmations :

Les affirmations sont des phrases constructives et positives que vous vous répétez, comme un outil vous permettant de reprogrammer vos pensées négatives et vous aidant à changer ou accomplir quelque chose.

Une affirmation efficace est lue à voix haute, et détermine clairement ce que vous voulez, pourquoi, et comment vous allez changer ainsi que les étapes pour y parvenir.

Visualisation :

Par la visualisation, vous allez augmenter vos chances de succès en vous imaginant accomplir les résultats que vous désirez.

Vous utiliserez tous vos sens pour mentalement voir, entendre, ressentir, toucher, senteur et goûter chaque aspect de votre objectif.

Ensuite, vous visualiserez vous-mêmes, en train d’accomplir vos objectifs. Aussi, visualisez la personne que vous devez devenir pour que ça arrive.

Exercices :

L’aérobique, et les exercices de poids au corps tels que les jumpings jacks, pompages, abdos, etc. Vous permettent d’avoir le sang qui circule dans votre corps et bosse votre niveau d’énergie.

Vous pouvez aussi envisager le yoga, ou toute autre activité sportive qui vous motive ! Marche, course à pied, VTT ou natation… Tout est bon tant que vous bougez !

Lecture (Reading) :

Lire des livres ou articles de développement personnel vous offre des idées, stratégies et connaissances pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Apprendre de personnes ayant déjà fait ce que vous souhaitez accomplir vous économise énormément de temps ! Rien ne sert de réinventer la roue.

Lire dix pages par jour vous permet d’additionner 3 650 pages par an, ce qui représente 18 livres de développement personnel sur un an.

Écrire (Scribing) :

Écrire un journal vous permet d’enregistrer des pensées, idées, succès, leçons et opportunité de développement au quotidien.

Essayez de lister ce pourquoi vous éprouvez de la gratitude, vous succès et ce que vous souhaitez améliorer ainsi que les étapes pour y arriver. Ou simplement le synopsis de votre journée.

Lancez-vous

Le Miracle Morning peut-être personnalisé pour correspondre au planning de tout le monde, à chaque agenda et style de vie. Par exemple, vous pouvez passez 10 minutes sur chaque pratique pour un total d’une heure, ou une minute pour chacun pour une routine d’un total de sic minutes !

Vous pouvez passer plus ou moins de temps sur chaque pratique pour vous consacrer à ce qui vous apporte le plus, et variez à travers le temps pour ne jamais vous ennuyer !

Que vous soyez une personne du matin ou pas, vous pouvez apprendre à vous réveiller plus tôt et même être impatient de vous lever chaque matin ! Votre Miracle Morning est peut-être l’expérience qui deviendra la clé pour débloquer votre plein potentiel !

Mon avis

Avant tout, précisons que j’ai lu la version originale du livre « The Miracle Morning », en anglais. Peut-être que la traduction française est plus agréable à lire.

Je trouve que ce livre est écrit par quelqu’un qui n’est pas un bon écrivain, et qui a un agenda économique derrière ce livre. Une app payante, un film, du coaching… Il y a beaucoup de choses à récupérer après !

Ça ne veut pas dire qu’il s’agit de bullshit. Le fond du livre est assez intéressant, même s’il s’agit de beaucoup de bon sens packagé avec un bon marketing. Mais après tout : si ça fonctionne, pourquoi pas ?

Simplement, ce n’est pas une lecture que j’ai appréciée, à cause du style d’écriture qui ne me convient pas, et du manque de références scientifiques (qui ne manquaient pas dans mes précédentes lectures).

Est-ce que je le recommande ? Si vous désirez faire partie de la « communauté Miracle Morning » pourquoi pas. Mais vous pouvez également vous contenter des enseignements présents dans ce résumé, et d’expérimenter par vous-même les bienfaits d’une routine matinale.

Vous apprendrez quoiqu’il arrive bien plus par l’expérience que par la lecture dans ce genre de cas !

Mon défi

Ce qui m’amène à mon défi : je vais tenter le Miracle Morning pendant 30 jours au moins !

Il y a d’ailleurs un chapitre sur le challenge de faire tenir une habitude sur au moins 30 jours plutôt que de s’arrêter à 21 comme le dis une fausse croyance. Mais vous apprendrez bien plus de choses à ce sujet dans « Atomic Habits » de James Clear.

Pour en revenir à mon défi, je ne suis pas sûr de comment il va s’articuler. Mais je vais en parler en direct sur mon canal privé Telegram.

Accède au canal privé Telegram
  • Nombre de places limitées
  • Contenu exclusif, interactif et quotidien
  • Mes bons plans publiés nulle part ailleurs
  • Des tarifs de lancement exclusifs pour mes formations (bientôt)

Si tu veux en savoir plus à ce sujet, c’est donc le seul endroit où tu pourras en savoir plus !

Table des matières

12 réponses

  1. Excellent livre dont je m’inspire au quotidien, merci pour cette chronique qui permet d’aller à l’essentiel.

  2. Le premier livre de développement personnel que j’ai lu, et qui m’a donné envie d’en lire plein d’autres ! Je peux dire en toute sincérité que ce livre a changé ma vie !

  3. Très bien ce résumé. ça me rassure de ne pas avoir été la seule à trouver l’approche de l’auteur un peu « commerciale » ! Mais effectivement ça n’enlève rien à la pertinence de ses écrits. J’aime beaucoup le fait que tu t’attardes sur la philosophie, l’attitude à développer au lieu de te centrer uniquement sur le plan de la morning routine. C’est sûr que la médiocrité est une tendance assez lourde actuellement, enfin on le comprend assez bien quand on voit comme le quotidien draine l’énergie de la plupart des gens. Perso, j’ai eu un petit électrochoc en me disant qu’en arrêtant de glander une heure par jour, je pouvais développer une compétence facilement et que cela représentait 10 semaines de travail à temps plein par an !

  4. Je suis adepte du miracle morning depuis 2017, je l’ai adapté en fonction des saisons et du temps, je ne me mets pas la pression je suis agile sur le sujet. Merci pour cette chronique qui va droit à l’essentiel. Pour la petite anecdote j’ai offert un exemplaire à chaque membre de mon équipe la première semaine où j’ai pris mon nouvel emploi … ils m’ont pris pour une allumée lol … un jour ils comprendront le cadeau quand ils l’auront enfin lu 🙂

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Rejoindre ma Newsletter

Découvrez mes méthodes de travail, mes sources et mes inspirations dans un condensé de mes découvertes de la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :