Habitude Mieux Vivre
Créer des habitudes vertueuses pour une meilleure vie pro et perso 

Comment ne plus jamais sentir de fatigue pendant la journée !

Parfois, on ressent beaucoup de fatigue dans la journée. Que ce soit après le repas ou au milieu de l’après-midi, il nous est tous arrivé de nous sentir fatigués sans savoir pourquoi. Le neuroscientifique Andrew Huberman nous apporte un élément de réponse ainsi qu’une solution étonnante !

Pourquoi ressentons-nous la fatigue ?

C’est lorsque j’ai préparé mon expérience de 30 jours sans réseaux sociaux que j’ai découvert un podcast sur ce sujet.

Pour résumer simplement : lorsque nous sommes fatigués, nos yeux se ferment. Quand nous sommes éveillés, nos yeux sont grand ouverts.

La raison pour laquelle notre corps agit de cette manière est notre réseau neuronal qui suivant notre niveau d’attention facilitera ou compliquera notre capacité à garder les yeux ouverts.

Jusque là, je ne vous apprends rien. Cependant, on fait rarement le rapprochement entre l’endroit où nous regardons, et notre fatigue ou notre capacité d’attention. Et pourtant, lorsque nous sommes fatigués, notre regard s’abaisse, nos yeux se ferment et notre menton se dirige vers le bas.

Au contraire, lorsque nous sommes éveillés, nos yeux sont grand ouverts, nous avons le regard droit et notre menton est redressé ! Ce que l’on a remarqué récemment, c’est que ce système de renforcement fonctionne en boucle !

Plus vous ressentez de la fatigue, plus vos paupières vous semblent lourdes, plus votre menton se laisse aller, et plus vous vous sentez fatigué. À l’inverse, plus vous êtes alerte, plus vos yeux sont grand ouverts, et plus votre regard et votre posture sont droits !

Une astuce d’apparence contre-productive

Puisque ce circuit fonctionne en boucle, le fait de consciemment agir de façon contraire à ce que l’on ressent peut avoir un effet drastique sur notre fatigue et notre attention.

Si malgré votre fatigue, vous regardez vers le haut, en penchant votre tête en arrière pendant une quinzaine de secondes, avec vos yeux grand ouverts, les neurones qui se déclencheront viendront court-circuiter votre sentiment de fatigue, et viendront enclencher une boucle de réveil qui vous permettra de garder votre attention !

De la même manière, si on regarde notre smartphone toute la journée, notre regard s’abaisse au même titre que notre menton, dirigé vers le bas. Pareil si vous regardez un ordinateur portable, avec un écran plus bas que votre regard. Ce qui déclenche une fatigue certaine !

De quoi chercher des astuces pour avoir une meilleure configuration de son iPhone

La fatigue d'un Koala menton vers le bas et yeux fermés
La fatigue est universelle !

Modifiez votre environnement et vos habitudes pour ne plus ressentir de fatigue

Le simple fait de prendre un écran externe et de brancher votre ordinateur portable dessus peut avoir un impact radical sur votre productivité.

Bien sûr, l’écran est plus grand, les informations sont plus facilement visibles et vous avez tout simplement plus d’espace à exploiter. Mais le positionnement de l’écran a un effet assez incroyable sur notre capacité d’attention !

Puisque notre regard et plus haut, premièrement nous adoptons directement une meilleure posture (ce dont on parlera dans un nouvel article). Mais surtout, notre regard est dirigé plus haut, idéalement même plus haut que le positionnement naturel de nos yeux, ceci va nous permettre de renforcer la boucle inconsciente de l’attention présentée il y a quelque lignes.

Stupidement simple, mais profondément ancré

Ce système est tellement simpliste, presque stupide ! Mais il s’agit d’un mécanisme tellement profondément ancré dans notre fonctionnement que nous ne pouvons pas l’éviter. En relevant nos yeux, le cerveau relâche de l’épinéphrine qui lance ce mécanisme d’éveil.

Expérimentez pour vous rendre compte de l’efficacité qu’il peut avoir, au même titre que l’exposition à la lumière bleue par exemple.

Évitez d’utiliser votre smartphone avant de dormir bien entendu. Mais si vous lisez un livre, sur Kindle pourquoi pas, le regard vers le bas : vous ne tarderez pas à vous sentir fatigué par exemple. À l’inverse si vous ressentez de la fatigue en journée, essayez de garder votre regard et votre menton vers le haut pendant 15 secondes. C’est presque magique.

Table des matières

2 réponses

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Rejoindre ma Newsletter

Découvrez mes méthodes de travail, mes sources et mes inspirations dans un condensé de mes découvertes de la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :