Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Fais toujours de ton mieux

Une des règles que je mentionne dans l’article « Que faire de sa vie ? » sorti il y a quelque jours est : « toujours faire de son mieux. Je pense qu’il est nécessaire de fouiller un petit peu plus la question. Voici l’origine de cette règle personnelle. J’ai un jour participé à une conférence sur trois jours à Bruxelles qui se nomme “Les Clés du succès », et un des deux conférenciers a prononcé ces mots qui raisonnent en moi tous les jours depuis :

« La manière dont tu fais une chose est la manière dont tu fais toutes les choses »

Pierre Sornin — Les Clés du Succès

Il n’y a pas de plus grande vérité dans le monde du développement personnel. Dans notre parcours vers l’épanouissement personnel se trouve la volonté constante de découvrir le meilleur de nous-mêmes. Dès lors, il est important de marcher à travers ce chemin avec la plus ferme des intentions.

Trouvez et repoussez votre limite, mais ne vous blessez pas

Cependant, il est primordial de ne pas confondre « faire de son mieux », et « aller en permanence au-delà de ses limites ». Dans les commentaires de mes articles, j’ai remarqué des réactions très polarisées sur ce point précis. Certains disent d’en faire toujours plus : « du sport à haute dose », « Faire le max dans une journée », et j’en passe. D’autres disent « c’est plus facile pour certaines personnes que pour d’autres », « attention à l’épuisement », « oui, mais moi [insérer une excuse] ».

Il est primordial que vous compreniez clairement le sens que je veux donner à « Toujours faire de son mieux ». Cela ne signifie en aucun cas que vous devez vous rendre malade, ou vous sentir coupable de ne pas être capable de faire plus. De la même manière, il est important que vous soyez sincères avec vous-même, et que vous n’utilisiez pas des excuses infondées pour justifier votre comportement.

« La manière dont tu fais une chose est la manière dont tu fais toutes les choses »

Ce que ça signifie, c’est que vous devez absolument vous donner à 100 %. Pas à 89 %, pas 99 %. 100 %. Cependant, nous avons certainement une plus grande capacité à déplacer les montagnes certains jours plutôt que d’autres. Il est important que vous écoutiez ce que votre corps et votre inconscient vous communiquent.

Certains jours, vous aurez 10 barres d’énergie. D’autres jours, vous en aurez une seule. Enfin, certains jours, vous aurez vos 10 barres, et même une barre supplémentaire en bonus ! Il est primordial que vous utilisiez 100 % de vos barres d’énergie disponible sur la journée, que vous n’en ayez qu’une, ou vingt ! De la même manière, il est primordial que vous n’utilisiez pas les barres d’énergie que vous n’avez pas.

Bien sûr il est important de se développer, et de repousser ses limites. Mais ne vous mettez jamais en danger pour ça. De la même manière, ne ressentez jamais de culpabilité lorsque vous ne vous sentez plus capable de faire plus, même si vous souhaitez VRAIMENT le faire. Utilisez 100 % de ce que vous avez. Si vous n’avez que 50 % aujourd’hui, alors donnez 100 % de vos 50 %.

L’argent comme métaphore

Imaginons que vous aidiez quelqu’un dans le besoin en lui donnant de l’argent. Seriez-vous prêt à donner toutes vos économies ou à vous endetter pour cette personne ? Certainement pas ! Même si votre geste est louable, il est essentiel de ne pas vous mettre en danger. De considérer vos limites et ce que vous pouvez vous permettre de faire sans compromettre votre confort, votre survie ou celle de votre famille.

Chaque situation nous demande d’insuffler notre meilleure volonté. Cela ne signifie pas pour autant que nous devons tout sacrifier pour les autres ou pour un avenir hypothétique. Cela signifie que juste que nous devons faire de notre mieux avec ce que nos capacités.

Il est crucial d’appliquer une approche similaire lorsque l’on considère notre énergie, notre motivation et tous les autres aspects de notre vie. Donnons le maximum sans sacrifier notre avenir.

Ne vous mentez pas à vous-même

Cependant, n’utilisez jamais cette phrase comme excuse. Soyez honnêtes avec vous-même ! Même si votre réserve de volonté, d’énergie ou de motivation est limitée, il est important de vous donner à 100 % !

« La manière dont tu fais une chose est la manière dont tu fais toutes les choses »

Si on reprend notre métaphore, de la même manière dont vous ne devez pas vous endetter pour aider quelqu’un dans le besoin, la pingrerie et l’avarice ne vous mèneront nulle part. Cette réflexion est encore plus véridique lorsque l’on parle d’énergie ou de motivation ! Car le temps, l’énergie et la volonté que vous croyez économiser aujourd’hui auront disparu demain !

Prenez le temps d’écouter ce que votre corps et votre inconscient vous disent sur votre énergie. Imaginons que vous n’ayez qu’une énergie de 4/10 aujourd’hui. Donnez-vous à 100 % de ce que vous avez, et dépensez vos 4/10 ! Pas 5/10, pas 3/10. On se donne à 100 % !

Pourquoi toujours faire de son mieux ?

Par honnêteté envers vous-même et les autres. Parce qu’il est important de comprendre que si, on ne met pas toutes les chances de notre côté, qui le fera à notre place ? Ou encore, tout simplement pour prendre soin de vous, votre corps, votre cerveau et votre âme.

Il y a probablement autant de raisons, de justifications et d’avis que d’humains sur cette terre. Mais si je devais répondre pour moi-même, voici ce que je dirais : une vie difficile naît de paresse, une vie facile naît de discipline. Il est important d’avoir une éthique, un ensemble de règles qui vous accompagne au quotidien, et vous permet de prendre les décisions qui vous semblent justes. Qu’il s’agisse d’une morale personnelle, d’une religion ou de ce que vous voulez, il est nécessaire d’avoir des règles.

Pourquoi ? Parce que dans le cœur de l’action, avec la fatigue décisionnelle que l’on accumule dans la journée, on finit par faire des choix sans réfléchir. Et si ces choix ne sont pas déterminés par une règle, ils seront faits par paresse. La paresse repousse invariablement la difficulté d’aujourd’hui au lendemain, mais elle reviendra avec des intérêts de retard. Et lorsqu’ils s’accumulent, c’est là où la vie devient invivable.

Alors pour éviter une vie difficile, soyez disciplinés. Faites toujours de votre mieux.

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

13 réponses

  1. Moi aussi, ca fait partie ma philosophie au quotidien. Sauf en sport, bizarrement quand je m’entraine, j’ai du mal a me mettre dans le rouge, par contre en compétition je donne tous.

    1. Ne pas confondre « faire de son mieux » et « se mettre dans le rouge » ! C’est top de pouvoir se dépasser et de donner son maximum, mais attention à la blessure !

    1. Il faut réellement que je lise ce livre ! C’est un classique, mais c’est un des rares livres que j’ai au format papier, et il est resté en Belgique alors que je suis en déplacement depuis des semaines ! 😂 Bientôt ! 🤞

  2. « faire de mon mieux » c’est tout à fait moi : je me donne toujours à fond sinon je me sens mal… à tel point que parfois j’en fais même trop ! Le mieux est l’ennemi du bien parfois…alors je m’efforce de toujours garder une  » petite souris » sur l’épaule qui me donne son avis extérieur sur ce que je fais et qui me chuchote à l’oreille quand je dépasse les limites (les miennes en particulier)

  3. Merci pour cet article très enrichissant. On pourrait aussi se dire que parfois nous nous fixons nous-mêmes des limites.
    Sur ce point la citation de Mark Twain est très instructive : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

    1. Cette citation est incroyablement efficace lorsque l’on souhaite voir le côté créatif de la chose. Bien sûr, fixer des limites arbitraires sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas est intéressant. Attention à ne pas l’utiliser à mauvais escient dans le cadre du développement personnel, et de courir droit vers le burn-out !

  4. Bonjour Denis-Q.S.,

    Merci pour cet article inspirant. En tant que coach et formateur, j’encourage toujours mes clients à donner le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle. Votre point sur l’importance de reconnaître ses limites tout en donnant 100 % résonne particulièrement en moi. Dans mes sessions de coaching, j’utilise une approche ludopédagogique, en m’appuyant sur des jeux comme le Go et les échecs, pour aider les gens à comprendre leurs limites et à les repousser de manière saine. Je crois fermement que la clé du succès réside dans l’équilibre entre donner son maximum et reconnaître quand il est temps de se reposer et de se ressourcer. Votre article renforce cette conviction. Merci pour ce rappel important.

    Cordialement,
    Mickaël Cailleau

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"De Débutant à Sorcier de la Productivité" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.