Habitude Mieux Vivre
Simplifiez Votre Quotidien Pour Vivre Vos Rêves

Découvrez 8 astuces pour améliorer votre productivité

Je vous en parlais ce week-end dans ma newsletter, je suis tombé sur un thread Twitter en anglais qui explorait quelques astuces pour améliorer votre productivité. J’ai exploré le sujet rapidement dans mon e-mail, mais je pense qu’il peut-être intéressant de plonger plus en profondeur dans chaque élément.

L’idée générale de cet article, c’est de vous permettre d’identifier et supprimer le superflu pour vous concentrer sur l’essentiel. En règle générale, les approches minimalistes sont efficaces, voyons comment on peut appliquer cette idée à la productivité.

Les 8 astuces

Astuce numéro 1 : Bannir la notion de « Work & Chill »

Petit détournement du célèbre « Netflix & Chill », la notion de « Work & Chill » nous vient tout droit des USA. Il s’agit d’une manière de travailler sans trop s’investir, en regardant des vidéos YouTube ou une série Netflix. Le concept en lui-même n’a aucun sens. Lorsque vous travaillez, concentrez-vous sur vos tâches et uniquement vos tâches.

Si vous essayez de faire les deux en même temps, non seulement la qualité de votre travail sera moins bonne, mais en plus vous ne profiterez pas vraiment de votre moment de détente. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se détendre, simplement qu’il ne faut pas mélangez pas les deux.

Utilisez la méthode de Pomodoro si vous avez besoin de respirer : une session de 25 minutes de travail suivi de 5 minutes de pause. Après deux ou trois sessions, faites une pause plus longue de 15 minutes et recommencez. N’oubliez pas de prévoir entre 30 minutes et une heure pour couper votre journée et manger !

Économie potentielle : entre 5 et 10 heures par semaine.

Astuce numéro 2 : Ne pas grignoter

L’alimentation n’est probablement pas la première idée qui vous vient à l’esprit lorsque l’on parle de productivité. Cependant, je peux vous assurer pour l’avoir testée moi-même : c’est un des éléments les plus impactant dans votre quotidien !

Depuis que j’ai banni les snacks et autres sucreries pendant la journée, et que je me limite à une alimentation saine de 4 repas répartis sur la journée (Déjeuner, Dîner, Collation, Souper), ma capacité d’attention est incroyablement plus développée et ma productivité décuplée.

Non seulement c’est meilleur pour votre santé, cela vous permet d’être plus efficace dans vos activités sportives, mais ça a également un impact ÉNORME sur votre productivité. C’est encore plus le cas si vous êtes atteints de troubles de l’attention.

Économie potentielle : jusqu’à 5 heures par semaine.

Astuce numéro 3 : Limiter le temps de « papotage »

Les gens adorent papoter. Un petit peu, ça peut être agréable. Mais on a trop souvent tendance à supporter des conversations interminables, parfaitement inutiles et qui ne nous intéressent aucunement par simple politesse.

Si vous ne retirez rien de positif pour vous lors d’une discussion, n’hésitez pas à la clôturer poliment. Spécialement si vous êtes dans le cadre d’une réunion professionnelle. Vous pourrez diviser le temps de certaines de vos réunions par deux !

Même chose concernant les « réunion-repas ». Un repas d’affaires, ce n’est pas pour être productif, mais pour créer une relation privilégiée avec un client, un collègue ou un prestataire. Si vous voulez discuter d’un sujet important et réellement travailler, privilégiez un café.

Économie potentielle : entre 5 et 10 heures par semaine.

Astuce numéro 4 : Ranger son smartphone dans un tiroir

Je suppose que je ne vous apprends rien en vous disant que votre smartphone est une véritable boîte de Pandore pour votre productivité. La source de tous les maux ! Dans les mots de Jake Knapp et John Zeratsky (les auteurs de “Sprint” et “Make Time”), les piscines à débordement ou “Infinity pool”) qui capturent votre attention et votre énergie sont tous accessible depuis votre smartphone. Il s’agit probablement de l’un des plus grands trous noirs dans votre gestion du temps. Premièrement, car la discipline seule ne suffira pas pour faire face à l’envie d’ouvrir vos réseaux sociaux et autres apps qui y sont installées. C’est normal, elles ont été prévues pour ça. C’était d’ailleurs le boulot de Jake Knapp et John Zeratsky chez Google. Je vous parle en détail de ces stratégies dans cet article.

Deuxièmement, car vous laissez n’importe qui capturer votre attention par e-mail, message ou autre messagerie professionnelle. Définissez des heures où vous répondez à vos messages et ne touchez pas à votre smartphone le reste du temps. Vous recevez vos messages sur votre ordinateur ? Bannissez les notifications, ou limitez-les à certains horaires. Les urgences de vos collègues ne sont pas forcément les vôtres.

Économie potentielle : entre 10 et 15 heures par semaine.

Astuce numéro 5 : Limiter le temps des réunions

Les réunions sont devenues un des plus gros challenges de la vie professionnelle moderne. Il y a de grande chance que votre calendrier soit peuplé de réunions inutiles, qui peuvent tenir en un email, ou une discussion informelle à côté de la machine à café.

Dès lors, il est nécessaire de remettre en question toutes vos réunions et de privilégier la collaboration asynchrone. Il ne faut pas hésiter à refuser les réunions où votre présence n’est pas nécessaire et à quitter celles qui vous font perdre votre temps, ou une fois que votre présence n’est plus nécessaire. Il ne faut pas non plus hésiter à éviter les conversations inutiles durant ces réunions. Vous devez être le premier à mettre vos limites quant à l’utilisation de votre temps.

Si vos responsables ne comprennent pas votre démarche et jugent que vous ne respectez pas la culture d’entreprise, je vous propose de vous poser cette question : est-ce que les valeurs de l’entreprise sont compatibles avec les vôtres et avec vos ambitions professionnelles ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de chercher un autre boulot.

Économie potentielle : entre 5 et 20 heures par semaine.

Astuce numéro 6 : Choisir et filtrer ses relations

Les relations sociales humaines sont au cœur de notre vie. Je ne vous conseille donc pas de vivre seul comme un ermite. Au contraire ! Cependant, je pense qu’il est nécessaire d’apprendre à faire la différence entre les relations saines où chacun apporte quelque chose, et les parasites.

Avez-vous véritablement besoin de sortir 3 soirs par semaine avec vos collègues de travail pour picoler ? Qu’est-ce que cela apporte à votre vie ? Souvent, on se rend compte que lorsque l’on change d’environnement, ces personnes disparaissent de notre vie dans un claquement de doigts. De quoi se poser certaines questions sur la profondeur de ces relations.

Si vous avez un doute, posez-vous cette question : « est-ce que cette personne m’aide à évoluer ? » Si la réponse est non, il est peut-être temps de passer à autre chose. N’oubliez jamais que vous êtes la somme des 5 personnes que vous fréquentez le plus. Votre entourage doit avoir les mêmes valeurs que vous. Dès lors, si vous passez trop de temps avec des parasites, il y a de grandes chances pour que vous en soyez un vous-même. Il n’est pas trop tard pour changer !

Économie potentielle : entre 5 et 20 heures par semaine.

Astuce numéro 7 : Apprendre à déléguer

Une des plus grandes erreurs de beaucoup de monde, mais principalement des entrepreneurs est de vouloir tout faire soi-même pour s’assurer que ce soit fait comme on le souhaite. C’est une perte de temps ÉNORME. Si vous pouvez déléguer ou automatiser quelque chose, vous devez absolument faire une priorité de vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Réfléchissez à votre taux horaire (c’est-à-dire la valeur de votre temps). Si vous pouvez payer quelqu’un pour faire quelque chose que vous n’aimez pas dans votre boulot à un taux horaire moins élevé que le vôtre, faites-le. Même chose pour les petites tâches répétitives, que vous pouvez parfois déléguer, même déléguer à une machine !

La véritable valeur que vous pouvez apporter se trouve dans les tâches que seuls vous pouvez effectuer. Et elles sont beaucoup moins nombreuses que ce que vous pensez. Apprenez à identifier ces tâches pour les prioriser, et déléguez ou automatisez le reste.

Économie potentielle : entre 5 et 20 heures par semaine.

Astuce numéro 8 : Faire du sport !

Le dernier conseil proposé dans le thread était de privilégier une activité physique intense et courte plutôt que de « perdre son temps » à faire du sport. Je suis absolument et formellement en désaccord avec ce conseil.

Il est important de bouger votre corps, que ce soit par un sport intense comme du cardio intensif, ou une simple marche. Il est même primordial d’avoir une activité physique régulière qui vous plaît, et d’y consacrer le temps qui vous convient.

N’oubliez pas de prendre soin de votre santé mentale également. Pensez à méditer et à travailler votre respiration. Cela vous permet de prendre soin de votre corps tout en prenant soin de votre santé mentale. De plus, cela vous permet d’améliorer votre capacité d’attention, et donc votre productivité.

Conclusion

S’il y a bien quelque chose que vous pouvez retirer de ce huitième point, c’est que c’est avant tout une question d’équilibre et des priorités personnelles. Bien que je pense le plus sincèrement du monde que chacun devrait appliquer ces 8 conseils, il s’agit surtout de trouver ce qui fonctionne pour vous.

Peut-être que certains de ces points vous parleront plus que d’autres. Commencez par ceux-là. Enfin, je ne peux que vous conseiller de tout tester, et de garder ce qui améliore votre quotidien. Pour le reste, gardez un esprit ouvert. Si ça ne vous convient pas, ça conviendra peut-être à quelqu’un d’autre !

De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Table des matières

L'auteur
Recevoir mon livre gratuitement !
De Débutant à Sorcier de la Productivité

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.

Liens rapides
Mes derniers articles
Mes dernières vidéos
Mes derniers podcasts

22 réponses

    1. Bien que « ne faire qu’une seule chose à la fois et rester concentré » est relativement efficace, mon intention dans l’article était surtout d’illustrer l’importance de prioriser l’intention que l’on a derrière chaque action, pour être bien aligné avec ses objectifs 😉 Merci de ton commentaire!

  1. Merci pour cet article très intéressant qui permet de rappeler les essentiels…
    Là où je dois progresser, c est de ranger mon téléphone dans un tiroir … Je viens déjà de passer en mode « sans distraction » quand je fais une tâche et c est incroyable comme je suis plus concentrée … Prochaine étape, ranger mon téléphone!
    Merci

    1. Ce qui est primordial, c’est de casser le rituel d’utilisation du smartphone. Apprendre à utiliser le mode « ne pas déranger » est déjà un excellent début ! Je ne range pas systématiquement mon smartphone quand je travaille, d’ailleurs il est à côté de moi au moment où je rédige ce commentaire. Par contre, je sais qu’il ne me dérangera pas dans ma tâche, et que je ne l’utiliserai que lorsque j’en ai besoin.

      Excellent boulot ! Merci pour ton commentaire !

  2. Merci pour ce super article 🙂 ! Les astuces proposées sont simples et efficaces. J’apprécie particulièrement l’idée de bannir la notion de « Work & Chill » et de se concentrer pleinement sur ses tâches sans se laisser distraire.

    1. On a trop tendance à se croire plus fort que ce qu’on est réellement et à vouloir faire plusieurs choses en même temps, alors que faire un à la suite de l’autre permet d’être plus efficace et de mieux profiter ! Merci de ton commentaire !

  3. Bonjour Denis-Quentin,
    Que du bon sens dans toutes ces astuces !
    J’ai eu la même réaction pour l’astuce n°1 « Work & Chill » Le concept en lui-même n’a aucun sens. 😀
    La chute de l’astuce n°5 m’a fait sourire. « Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de chercher un autre boulot »… C’est un peu radical 😉
    Quant à l’astuce n°7 « Apprendre à déléguer », à chaque fois que je le fais, je ne suis jamais satisfaite du résultat. Une astuce à ça ou peut-être un autre sujet d’article ? 🙂

    1. Je suis d’accord avec toi, quitter son boulot peut être radical, mais si j’ai bien appris quelque chose durant ma courte carrière de salarié, c’est qu’il est important d’évoluer dans un environnement en accord avec nos valeurs pour être bien aligné et vivre une vie motivante !

      Pour ce qui est d’apprendre à déléguer, je vais noter ta requête ! En sois je ne suis pas forcément une référence dans ce milieu mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas déjà une énorme collection de conseils prodigués par des experts, haha !

      Merci pour ton commentaire !

    1. Et surtout le rendre entièrement silencieux ! En effet, être interrompu c’est perdre le fil de ce que l’on fait et potentiellement interrompre notre état de « flow ». Le pire élément possible pour être productif !

      Merci de ton commentaire !

  4. Merci pour cet article ! J’adhère totalement ! Au fur et à mesure de mes aventures entrepreneuriales j’ai pu réussir à mettre en place tout !

    Cela produit deux effets :

    – Je fais en 3h ce que je faisais avant en courant partout !
    – Je produis 3x fois plus en huit heures !

    La 8 est très largement sous-cotée ! Le temps passé à faire du sport permet d’être :

    – Plus alerte,
    – Plus focus,
    – Plus discipliné,
    – Plus efficace,

    Et va permettre en anticipation les blessures, les problématiques de postures, de santé, de Burn Out !

    Je me suis inscrit à la NL ! 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, Thomas !

      Tu as entièrement raison. Il m’arrive parfois de commencer le travail à 6 heure du matin, et de finir ma journée de travail à 9h ou 10h car j’enchaine 4h de focus ininterrompu (en dehors des pauses de 5 et 15 minutes prévues dans mes pomodoro).
      Une fois ce temps récupéré, je ne te raconte pas le plaisir d’une journée toute en légèreté !

  5. Merci pour ces 8 astuces. J en avais déjà certaines (sport, téléphone, rester concentrer). D autres sont bonnes a apprendre : déléguer, limiter le temps de réunion, filtrer ses relations.
    Des bonnes astuces pour gagner du temps et autre productif!

  6. Merci pour les astuces! J’ajouterais qu’il est important d’apprendre à travailler pendant « de longues périodes » pour muscler sa concentration. Ce dont parle le livre Deep Work de Cal Newport.

    1. Très exactement, mais il y a beaucoup plus de choses à dire sur le livre de Cal Newport. Il y a plusieurs manières de faire pour différents profils. C’est le sujet d’un prochain article qui se concentra sur « Deep Work ».

      Excellente référence ! Merci beaucoup de ton commentaire !

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Reçois mon livre
"L'organisation personnelle, c'est pas sorcier !" gratuitement !

Pour recevoir gratuitement mon livre au format PDF, il te suffit de laisser ta meilleure adresse email ici. Tu recevras le lien de téléchargement directement dans ta boîte mail.

*Tu recevras ma newsletter hebdomadaire pouvant contenir des offres commerciales. Tu peux te désabonner à tout moment.