Habitude Mieux Vivre
Créer des habitudes vertueuses pour une meilleure vie pro et perso 

[Défi 12 mois] Une nouvelle expérience tous les 30 jours !

Chers lecteurs, bienvenue pour ce premier article qui prend la forme d’un défi !

Il est important de commencer par de bonnes bases, alors laissez-moi vous expliquez comment va se présenter ce challenge ! J’ai décidé de me lancer un défi personnel : essayer une nouvelle expérience de développement personnel par mois pendant un an. Mais surtout, vous faire un compte rendu complet à la fin de chaque expérience sur ce blog.


Comment va se dérouler ce défi pendant les 12 prochains mois ?

À partir du mois prochain (avril 2022), vous pourrez découvrir sur ce site un article par mois présentant une expérience prétendument miracle. Ce genre d’expérience que l’on peut croiser régulièrement sur les sites traitant de développement personnel.

Je vous présenterai l’expérience en question avec les effets qu’elle est censée produire, ainsi qu’un compte rendu de mon expérience incluant les résultats obtenus. Là où je souhaite aller plus loin, c’est que je compte documenter également mon ressenti, mes émotions et la valeur que je donnerai à l’expérience. Vous saurez donc si l’expérience m’a apporté quelque chose, si je pense qu’elle vaut la peine et si je compte la poursuivre dans le futur ou pas.

Je vous expliquerai également comment je mets en place l’expérience. Quels sont les outils que je vais utiliser, les concepts que je veux explorer ? Mais aussi : ce qui m’a permis de réussir, ou pourquoi j’ai échoué l’expérience.

Défi Méditation #ChallengeMieuxVivre👊
Défi Méditation #ChallengeMieuxVivre👊

Quels seront les défis que je souhaite relever cette année ?

Je ne suis pas encore certain de la liste définitive. Mais pour l’instant, voici les douze défis que je compte relever cette année. Cette liste deviendra par la suite un lien vers les articles résumant l’expérience.

La liste des défis que je souhaite relever les 12 prochains mois

  1. Quitter les réseaux sociaux pendant 30 jours
  2. Arrêter la caféine pendant 30 jours
  3. Méditer une heure par jour pendant un mois complet
  4. Prendre des douches froides pendant un mois
  5. Arrêter le sucre pendant 30 jours
  6. Essayer le yoga pendant un mois
  7. Tenir un journal pendant un mois
  8. Faire de l’exercice au moins 7 minutes par jour pendant un mois
  9. Manger uniquement végétarien pendant 30 jours
  10. Arrêter l’alcool pendant un mois
  11. Se lever à 5 h du matin pendant 30 jours
  12. Ne plus manger de pain pendant un mois

Petite mise au point quant à la santé et au développement personnel (self-help)

Je ne pense pas avoir un souci particulier à régler par ces expériences. Si c’était le cas, je consulterais un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide. Le développement personnel et le « self-help » a ses limites, et il faut en avoir conscience.

Mais peut-être vais-je me rendre compte pendant l’expérience que ma consommation des certains produits, ou que mon utilisation de certaines choses n’est pas si raisonnable que je voudrais le croire. Je vous promets d’être transparent à ce sujet, sans langue de bois et sans détour.


Pourquoi je veux relever ce défi ?

Je souhaite relever le défi, car j’ai une soif d’expériences nouvelles.

Je détaillerai ce point dans un autre article, mais je n’ai pas une excellente santé. J’ai de mauvaises articulations, des douleurs un peu partout dans le corps, des problèmes de sommeil et de fatigue, des difficultés de concentration et de digestion. Bref, physiquement ce n’est pas l’idéal.

Psychologiquement, j’ai également beaucoup de difficultés. J’en ai rarement parlé publiquement jusqu’à maintenant dans mes anciens projets, mais je souffre régulièrement de déprimes parfois très intenses. J’ai subi quelques dépressions et burnouts, et ma scolarité a été un véritable enfer.

Je pense très sincèrement qu’un changement dans mes habitudes peut m’être bénéfique. Les quelques expériences que j’ai tentées de manière privée par le passé m’ont énormément aidée. Pour certaines elles m’ont même permis de changer la manière dont je vis au quotidien, pour le meilleur.

Défi Douche Froide (ou Cold Shower) #ChallengeMieuxVivre👊
Défi Douche Froide (ou Cold Shower) #ChallengeMieuxVivre

Pourquoi partager ce défi sur le web ?

J’aime le contenu ! Qu’il soit écrit, audio ou vidéo. C’est un plaisir qui remonte bien loin en arrière, et j’ai développé avec le temps une véritable passion à rédiger des articles, enregistrer des podcasts ou créer des vidéos sur les sujets que j’aime.

Outre le simple partage, j’ai une véritable envie d’aider mes lecteurs. Vous aider à trouver la volonté de tenter de nouvelles choses, ou tout simplement de nouvelles idées d’expériences pour vous sentir mieux et vivre plus sainement. Dans l’idéal, je souhaiterais découvrir vos retours sur ces expériences si vous les avez tentées et ce que vous en avez retiré ! J’ai hâte !

Enfin, un petit peu de pression sociale pour me forcer à tenir mes engagements envers moi-même ne fera pas de mal !

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour aller plus loin ?

Pour commencer, inscrivez-vous à ma newsletter pour vivre l’expérience à mes côtés et recevoir un compte rendu chaque semaine !

Ensuite, n’hésitez pas à partager mes comptes rendus d’expérience à toutes les personnes qui pourraient être intéressées.

Où suivre les défis en direct ?

Sur ce blog… Mais pas seulement… J’ai également une club privé où se retrouvent tous ceux qui veulent suivre mes défis, attention : le nombre de places est limité !

Accède au canal privé Telegram
  • Nombre de places limitées
  • Contenu exclusif, interactif et quotidien
  • Mes bons plans publiés nulle part ailleurs
  • Des tarifs de lancement exclusifs pour mes formations (bientôt)

Petit Hack si vous aussi vous relevez le défi !

Petit hack : si vous tentez l’expérience, partagez cet article sur les réseaux sociaux en mentionnant que vous relevez le défi ! Comme je l’ai dit plus tôt : un peu de pression sociale autogénérée peut vous permettre de tenir plus facilement vos engagements. N’hésitez pas à me mentionner et à utiliser le #ChallengeMieuxVivre👊 !

Qu’est-ce que ce mot-clé/Hashtag ? Je souhaite tout simplement créer un engouement autour de cette expérience.

#ChallengeMieuxVivre👊

« Plus on est de fous, plus on rit » ! Je ne sais pas qui a trouvé ce dicton célèbre, mais ce qui est sûr c’est qu’il peut être vrai. Cette expérience sera encore plus cool et intéressante si vous interagissez dans les commentaires, et si vous partagez votre expérience sur les réseaux sociaux !

« L’union fait la force».

— Un Belge, probablement, quelque part.

L’effet de groupe peut nous aider à nous dépasser, et tenir la longueur lors des moments difficiles de ce défi ! On est toujours plus fort ensemble, lorsque l’on est une communauté. C’est d’ailleurs la devise de mon propre pays, qui l’oublie parfois malgré tout…


Je pense avoir fait le tour de la question ! N’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section dédiée si vous avez des questions par rapport à ce défi. Je m’efforcerai d’y répondre le plus rapidement possible.

À bientôt pour le début de cette aventure !

Table des matières

9 réponses

    1. Merci Bénédicte ! Comme je le dis à Sabine dans un commentaire plus bas : n’hésite plus et lance-toi !
      Il vaut mieux avoir des remords que des regrets 😉

  1. Excellent ce défi ! Il est aussi très ambitieux hâte d’avoir ton retour d’expérience et j’avoue que quelques uns me tentent également 🙂

    1. Merci pour ton commentaire, n’hésite plus et lance-toi ! Une fois que l’on a vécu une expérience, on la regrette rarement. Si on ne le fait pas, on a invariablement des regrets un jour ou l’autre !

Laisser un commentaire

Je vous en remet un ?

Rejoindre ma Newsletter

Découvrez mes méthodes de travail, mes sources et mes inspirations dans un condensé de mes découvertes de la semaine.

%d blogueurs aiment cette page :